Pour une égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Pour une égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

« Je ne crois pas au hasard mais bien à la détermination de chacun et chacune pour que des rencontres, des initiatives et des projets puissent se réaliser.

C’est dans cet esprit que s’est élaboré le plan d’action « égalité homme/femme » faisant suite à la signature par le Conseil Communal de Tournai de la charte européenne égalité homme/femme en mars 2019. Je remercie l’ensemble des personnes qui ont participé à l’élaboration de celui-ci et plus particulièrement Donatienne Portugaels du mouvement pour l’égalité homme/femme. Et oui, dans la foulée de ma nomination en tant qu’Échevine de l’égalité des chances, je suis interpellée par le mouvement qui me propose un soutien à l’élaboration de ce plan d’actions. Une aubaine, une belle rencontre et un apport d’expertise important !

Les rencontres se sont enchaînées avec l’ensemble des acteurs locaux : Vie Féminine, Femmes Prévoyantes socialistes, Relais Social Urbain de Tournai et Service d’Aide à l’Intégration Sociale de la Ville de Tournai. C’est avec grand plaisir que, moins d’un an après la signature de la Charte, je vous présente un plan d’actions dont l’objectif est d’apporter une attention transversale et permanente sur la question du genre. Il n’est, à ce stade, pas question de mener des actions spécifiques qui nécessiteraient beaucoup de temps et d’énergie mais davantage d’avoir un questionnement spontané et de faire prendre conscience de constructions sociales à déconstruire pour lutter contre les discriminations faites aux femmes.

Par ailleurs, mon ambition est de continuer la réflexion avec l’ensemble des conseillers communaux qui ont marqué un intérêt particulier sur la question des violences faites aux femmes. Le sujet est tellement important qu’il est indispensable d’unir nos forces ! »

Conférence de presse du 06/03/20
« Pour une égalité des femmes et des hommes dans la vie locale »

Coralie LADAVID
Échevine en charge de l’égalité des chances

 

En bref

En mars dernier, le conseil communal de la Ville de Tournai décidait d’adhérer à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Afin que la signature de cette charte ne devienne pas lettre morte, Mme la première Échevine Coralie Ladavid décidait de lancer un plan d’actions sur le thème de l’égalité des femmes et des hommes. Pour élaborer ce plan, elle commença par rassembler différents acteurs : des représentants de Vie féminine, des Femmes prévoyantes socialistes, du Mouvement pour l’égalité entre hommes et femmes, de l’ASBL L’Étape, du Relais social urbain de Tournai, du SAIS, ainsi qu’une agente communale en charge de l’égalité homme-femme.

Le plan qui fut ensuite élaboré et approuvé par le Collège communal fixe six objectifs principaux, à savoir :

  1. La création d’une commission communale consultative de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  2. Au niveau de l’enseignement : agir sur le genre comme facteur de violences, soutenir le personnel scolaire et l’outiller ;
  3. L’habitat comme moyen pour éviter les violences (hébergement de transit) ;
  4. L’analyse genrée des besoins et usages, pour la création/ la rénovation/ l’aménagement d’espaces publics ;
  5. La sensibilisation et collaboration de la zone de police ;
  6. L’adaptation des formulaires de demandes de subsides afin de sensibiliser les candidat.e.s à une utilisation égalitaire des sommes reçues pour leurs projets.

Chacun de ces objectifs est décliné en objectifs opérationnels.

Afin de s’assurer du travail mis en œuvre pour parvenir à ces objectifs, un suivi régulier et des évaluations continues seront organisées jusqu’en 2022, date de l’évaluation globale du plan d’actions. Ce suivi et ces évaluations permettront d’adapter le plan si nécessaire. À l’issue de l’évaluation finale en 2022, de nouveaux objectifs pourront être fixés afin de poursuivre le travail.

 

Plan d’action de la Ville de Tournai pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Ce plan a été présenté et adopté en séance du collège communal du 20 février 2020.

 

Objectif 1 : établir une commission communale consultative de l’égalité entre les femmes et les hommes
Afin de faire de l’égalité femme-homme une thématique transversale et importante, la Ville de Tournai se dotera d’une commission communale consultative. Cette commission se réunira tous les trois mois au moins et ponctuellement suivant les besoins. Elle aura pour mission de remettre des avis et de concrétiser le plan d’action.
Ses membres :

  • ASBL Mouvement pour l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Femmes prévoyantes socialistes Wallonie Picarde
  • Vie féminine
  • L’Étape ASBL
  • Relais social urbain Tournai
  • SAIS
  • Une agente communale
  • L’échevin.e en charge et son.sa collaborateur.trice

 

Objectif 2 : enseignement – agir sur le genre comme facteur de violences, soutenir le personnel scolaire et l’outiller
Les stéréotypes de genre s’ancrent dès le plus jeune âge et avec eux la légitimation des violences sexistes et/ou sexuelles. Il est important d’agir dès l’école fondamentale. Malheureusement, dans les écoles, les mineur.es victimes ou témoins de violences sexistes et/ou sexuelles n’ont souvent personne à qui se confier. Les enseignant.e.s qui sont confronté.es à des phénomènes de violence sont généralement peu informé.es sur les rapports sociaux de sexe qui les sous tendent.
Pour améliorer cette situation, il est prévu de :

  • Établir un état des lieux des problèmes de violence genrée dans les écoles communales fondamentales ;
  • proposer, à partir de l’état des lieux, des ateliers et/ou journées pédagogiques en lien direct avec les besoins identifiés ;
  • poursuivre la sensibilisation de façon indirecte des directions et enseignant.e.s à travers l’envoi de courrier et de capsules vidéos ;
  • inclure une approche genrée dans l’aménagement des cours de récréation des écoles communales lors de leur réfection.

 

Objectif 3 : l’habitat comme moyen pour éviter les violences (hébergement de transit)
La problématique du « mal logement » est profondément sexuée. Les femmes subissent plus que les hommes la crise de l’habitat en Belgique, tout simplement parce qu’elles sont davantage exposées à la précarité matérielle que les hommes, mais aussi dans les cas de violences conjugales.
Deux objectifs opérationnels sont définis :

  • Développer deux logements de transit à caractère modulable et collectif pour y accueillir des femmes victimes de violence avec ou sans enfants;
  • Informer la zone de police et la zone de secours de l’existence de ces logements et de la procédure à suivre pour y avoir accès 24h/24 7J/7 (affiches, dépliants, numéro d’urgence sociale, etc.).

 

Objectif 4 : analyse genrée des besoins et usages, pour la création/rénovation/l’aménagement d’espaces publics
Notre société est, qu’on le veuille ou non, encore largement déterminée par le genre. Les femmes et les hommes n’exercent pas le même type de travail et surtout, les femmes restent, en majorité, en charge de la cellule familiale. Ce sont souvent elles qui conduisent et vont chercher les enfants à la crèche, à l’école, à leurs centres de loisirs, etc. Ce sont également elles qui s’occupent plutôt des courses. Leurs besoins de mobilité ne sont donc pas les mêmes que ceux des hommes qui n’ont, pour la plupart, pour seul déplacement, que celui « domicile-travail ». Il est donc important de développer des actions concrètes facilitant la mobilité des femmes et favorisant l’égalité des femmes et des hommes.
Concrètement, la Ville va :

  • Intégrer la question du genre lors de développement de grand projets d’aménagement opérationnel ou projets urbanistiques avec aménagement de l’espace public ;
  • Établir une grille de points d’attention liés à l’égalité entre les femmes et les hommes permettant de servir de base d’analyse pour le service développement et aménagement du territoire dans le cadre de ces grands projets ;
  • Établir une procédure de demande d’avis à la commission consultative de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de ces grands projets ;
  • Sensibiliser le personnel des services voiries et urbanisme à la problématique du genre dans l’aménagement de l’espace public par le biais de marches exploratoires.

 

Objectif 5 : sensibilisation et collaboration de la zone de police
Lorsque les femmes font face à un problème de violence, elles sont alors souvent en contact avec la police. Celle-ci est chargée de recueillir les plaintes. Elle est aussi amenée à orienter les femmes vers des services d’aide de divers ordres. Ce contact avec la police se doit de se dérouler dans des conditions optimales. En effet, la démarche de se rendre à la police n’est pas une chose aisée pour ces femmes. Il est donc primordial qu’elles y reçoivent un bon accueil. La police doit donc faire preuve d’écoute, de compréhension, d’empathie et être rassurante.

Ce plan va :

  • proposer la signature par la police de la charte de l’égalité entre les femmes et les hommes, de l’égalité des chances et de la diversité ;
  • rétablir la confiance entre les associations travaillant avec des femmes victimes de violence et les personnes responsables de l’assistance aux victimes par le biais de rencontres et de l’établissement d’une procédure de collaboration entre ces acteurs ;
  • sur base de l’établissement d’une relation de confiance, établir une procédure de collaboration entre les acteurs.

 

Objectif 6 : adaptation des formulaires de demandes de subsides afin de sensibiliser les candidat.e.s à une utilisation égalitaire des sommes reçues pour leurs projets
La Ville a la possibilité de favoriser l’émergence de comportements égalitaires dans les organismes qu’elle subsidie, en apportant une attention à l’égalité des genres lors de l’octroi des subsides.
Il a été décidé de modifier les formulaires types que la Ville utilise avec les organismes qu’elle subsidie afin de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes.

Motion violence faite aux femmes déposée par Beatriz DEI CAS et Virginie LOLLIOT

Motion violence faite aux femmes déposée par Beatriz DEI CAS et Virginie LOLLIOT

Faisant écho à la manifestation contre les violences faites aux femmes qui a rassemblé plus de 10.000 personnes à Bruxelles le 24 novembre 2019 et dans la perspective du la Journée Internationale pour les Droits des Femmes le 8 mars prochain, la ville de Tournai s’engage dans la lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes en mettant en application la convention d’Istanbul.
Comment ? Avec :
1/ l’adoption de cette motion et sa mise en application,
2/ la mise en place d’un espace de réflexion pour rendre opérationnelle la convention d’Istanbul au niveau local,
3/ des actions dans le milieu de l’enseignement pour prévenir au plus tôt contre les dérives discriminatoires à l’égard des femmes,
4/ un travail sur l’offre de logement spécifique à l’attention des femmes victimes de violences conjugales ou intra familiales,
5/ une demande à la zone de police qu’une attention spécifique soit donnée aux faits de violences à l’égard des femmes.

Cette motion engage Tournai dans la lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes et reconnait le féminicide.
Considérant qu’il est important de donner un signal fort, la Ville de Tournai entend s’inscrire pleinement dans la lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes en participant activement à l’application de la convention d’Istanbul.
Un plan d’action est en cours d’élaboration suite à l’adoption de la charte égalité hommes femmes par la Ville de Tournai. Ce plan d’action est co-construit avec les associations locales et le mouvement pour l’égalité hommes/femmes.

Ce plan d’action vise notamment des actions sur l’enseignement, sur l’habitat comme moyen pour éviter les violences, et un travail d’analyse genrée des besoins et usages, pour la création/rénovation/l’aménagement d’espaces publics.

La Convention d’Istanbul définit la violence à l’égard des femmes comme une violation des droits humains et une discrimination de genre.
Cette Convention d’Istanbul établit clairement le lien entre d’un côté la société patriarcale et les inégalités de genre qui en sont induites, et de l’autre les violences dont les femmes sont victimes.
La violence à l’égard des femmes et des filles constitue aujourd’hui selon l’ONU « l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde ».
En Belgique, selon les recensements associatifs, il y a eu 40 féminicides en 2017, 37 féminicides en 2018 et 23 féminicides pour 2019. Le féminicide n’est toujours pas reconnu dans le code pénal belge malgré des demandes répétées des associations de lutte contre les violences faites aux femmes.
En 2018, plus de 9000 appels ont été traités par la plateforme « Écoute violences conjugales » ; de nombreux cas de violences ne se retrouvent pas dans les statistiques par manque de plainte.
Le harcèlement touche bien plus les filles que les garçons : un sondage commandé par Plan international Belgique montre que le harcèlement sexiste concerne 91% des filles sondées contre 28% de garçons.
De manière générale, tous les cas de violences faites aux femmes ne se retrouvent pas dans les statistiques officielles belges en raison d’une faible reportabilité pour ce type d’agressions et/ou crimes (peu de plaintes officielles.
Considérant que la Ville de Tournai n’est pas épargnée par les violences et discriminations à l’égard des femmes et des filles et que le harcèlement scolaire n’épargne aucune école ;
Le Conseil communal de Tournai a décidé :
D’ADOPTER la motion engageant Tournai dans la lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes et des filles et reconnaissant le féminicide ;
DE PRENDRE la résolution ferme de lutter contre les violences et discriminations à l’égard des femmes et des filles sur le territoire communal ;
DE FAIRE de la lutte contre les violences et discriminations une priorité pour notre commune;
DE METTRE sur pied un espace de réflexion en collaboration avec le SAIS dont la mission principale sera de penser à l’opérationnalisation au niveau local de la convention d’Istanbul ;
D’AGIR sur le genre comme facteur de violences dans le milieu scolaire ;
DE SOUTENIR le personnel scolaire confronté à des phénomènes de violence et de l’outiller sur les rapports sociaux de sexe qui les sous-tendent ;
DE SOUTENIR le travail des maisons d’accueil pour améliorer la prise en charge spécifique des victimes de violences et encourager l’augmentation d’hébergements d’urgence et de logement de transit à destination des victimes;
DE DEMANDER à notre zone de Police de travailler sur l’application de la convention d’Istanbul ;
DE DEMANDER à notre zone de Police d’accorder une attention particulière aux faits de violence à l’égard des femmes, d’assurer le suivi effectif des plaintes en la matière conformément à la politique de tolérance zéro et d’insister sur l’indispensable formation des agents de police à un accueil de qualité en étant particulièrement attentif à la prise en charge des victimes de violences conjugales, familiales et/ou sexuelles ;
DE DEMANDER au futur gouvernement fédéral de mettre en oeuvre la convention d’Istanbul ;
D’INVITER le Parlement fédéral à adopter rapidement un arsenal juridique ambitieux de lutte contre les violences faites aux femmes et à reconnaître le féminicide dans le code pénal ;
DE TRANSMETTRE la présente motion au Parlement Fédéral, au Parlement Régional Bruxellois, au Parlement Flamand, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Premier Ministre, au Ministre de la Justice, au Ministre Président Bruxellois, à la Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Égalité des chances, au Ministre Président de la Fédération Wallonie Bruxelles, à la Ministre des Droits des Femmes, aux Collège et Conseil de notre zone de Police.

Écolo Tournai se choisit une nouvelle équipe

Écolo Tournai se choisit une nouvelle équipe

Ce jeudi 12 décembre, les membres Ecolo de Tournai se sont choisi un nouveau Secrétariat Local pour 2 ans (2020-2021). Cette équipe dynamique, aux compétences complémentaires, est emmenée par les nouveaux Co-Présidents Chantal Casterman et Stéphane Thys.

« Après une période intensive de campagnes électorales, nous souhaitons redonner la place aux membres et aux sympathisants au sein du parti. » confient les Co-Présidents. « Nous continuerons à créer, avec eux, des groupes de réflexion sur des thématiques diverses qui intéressent les citoyens du Tournaisis et à aller à la rencontre de la Société civile. »

Le nouveau Secrétariat Local a présenté ses grandes priorités pour leur mandat : créer un espace convivial propice à la réflexion et au débat, organiser des évènements citoyens et offrir des formations à ses membres.

Cette nouvelle équipe, tout comme ses trois échevin.e.s (Coralie Ladavid, Caroline Mitri et Jean-François Letulle), ses conseillers communaux et CPAS, compte jouer la carte de la transversalité et s’appuiera sur les bases qui ont mené Écolo en majorité : l’écoute de ses concitoyens et la démocratie participative.

De gauche à droite : Stéphane Thys (Co-Président), Laura Canoo-Michel (Secrétaire), Christine Denayer (Trésorière), Denis Smets (Animation-Formation), Chantal Casterman (Co-Présidente) et Frédéric Deconinck (Communication).

Lien presse : https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/un-nouveau-secretariat-local-chez-ecolo-tournai-5e03ab5fd8ad58130df672ff

https://m.lavenir.net/cnt/dmf20191227_01425034/nouvelle-equipe-pour-ecolo-tournai?goto=%2fcnt%2fdmf20191227_01425034%2fnouvelle-equipe-pour-ecolo-tournai

Budget 2020 : En route vers la transition écologique !

Budget 2020 : En route vers la transition écologique !

L’équipe d’Écolo Tournai tient à saluer ce budget 2020 pour 2 raisons principales qui nous tiennent à cœur. La première est que ce budget reflète une volonté du collège de construire des projets dans la durée pour Tournai et ses villages. La seconde est que ce travail a pu être fait dans un soucis de transversalité entre les différents échevinats et en réponse aux besoins identifiés par l’administration.

 

Voici 8 points, non exhaustifs, qui pour nous, écologistes, vont au-delà du symbole ou du « greenwashing ». Nous sommes collectivement en route pour la transition écologique :

 

1) Un budget de 830.000€ pour diminuer les consommations d’énergie. Exemples :

  • Remplacement et mise en conformité de chaufferies dans les écoles et bâtiments communaux.
  • Remplacement de l’éclairage public avec des LED, qui permettra de réduire les dépenses d’énergie d’1/3.
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux.

 

2) En plus de cela, 910 000€ seront dédiés aux travaux dans les écoles communales pour la mise en conformité des installations électriques et de chauffage, mais aussi des travaux d’isolation (remplacement de châssis et réfection de toitures). Des aménagements aux abords des écoles sont également prévus, pour la sécurité de nos enfants et de nos concitoyens.

 

3) Pour la mobilité, renforcement de l’équipe avec l’engagement d’un temps plein. En plus de cela :

  • 150 000€ pour les « points noirs » : réparations de voirie, abaissement de bordures pour une meilleure accessibilité des PMR, continuité des pistes cyclables, …
  • 175 000€ pour favoriser les modes doux et les transports en commun en ville et dans les trajets domicile-travail vers le zoning de Tournai Ouest. Installation de parkings pour vélos sécurisés, nouveaux arrêts de bus dans le zoning, mais aussi des stationnements sécurisés pour les vélos dans les parkings de persuasion afin d’inciter les gens à parcourir le « dernier km à vélo » et éviter l’encombrement automobile en ville.
  • 250 000€ pour l’aménagement d’une voirie réservée aux modes doux sur la Chaussée Romaine, et poursuivre la construction d’une « boucle cycliste » près de la ville donnant accès aux villages.
  • 30 000€ récurrents pour l’installation de garages à vélos urbains.
  • 350 000€ pour une piste cyclable à double sens au quai des Vicinaux. Elle favorisera les trajets entre Kain et le centre-ville, désengorgera le Viaduc et favorisera le changement des habitues en toute sécurité.

 

4) Côté logement sera initié l’observatoire de l’Habitat à Tournai, en lien avec l’observatoire Wallon. 790 000€ seront dégagés pour notamment :

  • Lancer une étude spécifique sur les loyers. Cela permettra d’avoir un état des lieux sur les loyers pratiqués, pour orienter la politique de logement.
  • Engager une autre étude sur les logements inoccupés, afin d’établir un listing plus exhaustif de ces logements et de mieux appréhender les causes de l’inoccupation pour mettre en œuvre les actions incitatives auprès des propriétaires.
  • 40 000€ seront prévus pour l’Agence Immobilière Sociale.

 

5) Pour le commerce et l’attractivité du centre-ville, 90 000€ pour :

  • Démarrer une étude sur les marchés de la ville.
  • Lancer une étude sur le schéma de développement du commerce pour valoriser les secteurs commerçants.
  • Amorcer l’installation de mobilier urbain dynamique dans les quartiers commerçants.

 

6) Pour la participation citoyenne, engagement d’un temps plein supplémentaire. Par ailleurs, 200 000€ afin de :

  • Poursuivre les actions menées par les habitants grâce au budget participatif.
  • Lancer le projet de la Plaine des manœuvres en lien avec les habitants.
  • Créer une plateforme qui maintiendra le lien avec les habitants au-delà des rencontres de terrain.
  • Prévoir la retransmission du Conseil Communal en direct, et ainsi offrir une meilleure transparence.

 

7) En matière d’environnement, engagement d’un temps plein pour étoffer l’équipe sur le défi « Famille Zéro Déchets ». Et 288 000€ sont prévus pour des actions concrètes comme :

  • L’installation de fontaines d’eau potable en centre-ville.
  • L’acquisition et le remplacement de poubelles publiques avec des cendriers.
  • Le maillage des voies vertes, pour faire la promotion des sentiers à la fois pour les promeneurs mais aussi pour une utilisation quotidienne.

Dans ce budget on prévoit aussi :

  • Une étude pour l’installation d’un hall-relais agricole en ville, en lien avec la ceinture alimentaire, qui sera le trait d’union entre agriculteurs et consommateurs.
  • La labellisation « Cimetière Nature ».
  • Et des moyens pour le défi « Famille Zéro Déchets » pour une véritable démarche innovante sur ce sujet.

 

8) Enfin, pour la solidarité internationale, le plan d’embauche prévoit l’engagement d’un mi-temps pour marquer les actions dans la durée. De plus, un budget de 35 000€ est prévu dans la Convention de partenariat entre la Maison Internationale et la Ville de Tournai.

 

En conclusion

 

Ce budget reflète la confiance qui s’est tissée en 1 an entre les partenaires de notre majorité. Il amorce une vision de l’évolution de Tournai à long terme, sortant de la logique traditionnelle des budgets montés pour la durée d’une législature. Nos actions seront ancrées dans la durée.

 

 

Tiré de l’intervention de Beatriz Dei Cas, Cheffe de groupe Écolo Tournai, lors du Conseil Communal de ce lundi 16 décembre 2019.

Mobilité douce : et hop, une nouvelle jonction !

Mobilité douce : et hop, une nouvelle jonction !

Un nouveau tronçon cyclable va être construite dans le courant de l’année 2020 du côté occidental de la cité, entre la chaussée de Douai et la chaussée de Lille, sur la chaussée Romaine en l’occurrence. Ce vieux chemin interdit à la circulation automobile sera aménagé de la même manière que le chemin des Peupliers entre la chaussée de Lille (en face du magasin Oh Green) et l’avenue des Peupliers à l’entrée du quartier Beau Séjour: deux bandes bétonnées séparées par une bande de terre.

Introduit par l’échevin de la mobilité, Jean-François Letulle, après concertation avec la commission cycliste, le projet a pu obtenir un financement. « La ville a en effet pu obtenir une queue de budget de la Région Wallonne pour réaliser cette voie réservée entre la chaussée de Douai et le Vieux chemin de Bouvignes (NDLR: la dernière portion, le chemin Vert jusqu’à la chaussée de Lille, restera accessible aux véhicules automobiles) », indique Jean-François Letulle, l’échevin tournaisien de la mobilité. « Ce nouveau tronçon réservé exclusivement à la mobilité douce, avoisinant les 800 mètres, est intéressant parce qu’il élargit ce qui commence à constituer une vraie ceinture autour de la ville».

Article complet à retrouver sur : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191204_01416165/a-bicyclette-entre-deux-chaussees?fbclid=IwAR1CGM3BrKs6EMgw-YHaukyea9SKyYgvqVyOHKlWYfDhPBTqa6ARdKFZh3E

Composition du Conseil communal 2018-2024

Composition du Conseil communal 2018-2024

Le Conseil communal est l’organe législatif représentatif de la population de la commune. Il est constitué du bourgmestre, des échevin.e.s et des conseiller.ère.s communaux, lesquels sont élus pour une durée de 6 ans par les citoyens lors des élections communales. Cette assemblée varie de 7 à 55 membres selon le nombre d’habitants de la commune.

Le Conseil communal de Tournai de la législature 2018-2024 est composé du bourgmestre, de sept échevin.e.s, de la présidente du CPAS et de 30 conseiller.ère.s communaux.

Bourgmestre, échevins et présidente du CPAS
Monsieur Paul-Olivier DELANNOIS, bourgmestre (PS)
Madame Coralie LADAVID, première échevine (ECOLO)
Monsieur Vincent BRAECKELAERE, 2e échevin (PS)
Monsieur Philippe ROBERT, 3e échevin (PS)
Madame Caroline MITRI, 4e échevine (ECOLO)
Monsieur Jean-François LETULLE, 5e échevin (ECOLO)
Madame Sylvie LIÉTAR, 6e échevine (PS)
Madame Laurence BARBAIX, 7e échevine (PS)
Madame Laetitia LIÉNARD, Présidente du CPAS (PS)

Conseillers communaux
Monsieur Jean-Marie VANDENBERGHE, Conseiller communal (ENSEMBLE), email jean-marie.vandenberghe@tournai.be
Madame Marie Christine MARGHEM, Conseillère communale (MR), email marie-christine.marghem@tournai.be
Monsieur Robert DELVIGNE, Conseiller communal (MR), email robert.delvigne@tournai.be
Monsieur Jean-Louis VIEREN, Conseiller communal (MR), email jean-louis.vieren@tournai.be
Madame Ludivine DEDONDER, Conseillère communale (PS), email ludivine.dedonder@tournai.be
Monsieur Benoit MAT, Conseiller communal (MR), email benoit.mat@tournai.be
Monsieur Didier SMETTE, Conseiller communal (PS), email didier.smette@tournai.be
Monsieur Rudy DEMOTTE, Conseiller communal (PS), email rudy.demotte@tournai.be
Monsieur Armand BOITE, Conseiller communal (MR), email armand.boite@tournai.be
Monsieur Emmanuel VANDECAVEYE, Conseiller communal (MR), email emmanuel.vandecaveye@tournai.be
Monsieur Brieuc LAVALLEE, Conseiller communal (MR), email brieuc.lavallee@tournai.be
Monsieur Xavier DECALUWE, Conseiller communal (ECOLO), xavier.decaluwe@tournai.be
Monsieur Louis COUSAERT, Conseiller communal (PS), louis.cousaert@tournai.be
Monsieur Simon LECONTE, Conseiller communal (MR), simon.leconte@tournai.be
Monsieur Benjamin BROTCORNE, Conseiller communal (ENSEMBLE), email benjamin.brotcorne@tournai.be
Monsieur Vincent LUCAS, Conseiller communal (MR), email vincent.lucas@tournai.be
Monsieur Jean-Michel VANDECAUTER, Conseiller communal (ENSEMBLE), email jean-michel.vandecauter@tournai.be
Monsieur Guillaume SANDERS, Conseiller communal (MR), email guillaume.sanders@tournai.be
Monsieur Laurent AGACHE, Conseiller communal (ECOLO), email laurent.agache@tournai.be
Monsieur Gregory DINOIR, Conseiller communal (PS), email gregory.dinoir@tournai.be
Monsieur Benoit DOCHY, Conseiller communal (ECOLO), email benoit.dochy@tournai.be
Madame Léa BRULÉ, Conseillère communale (ENSEMBLE), email lea.brule@tournai.be
Madame Béatriz DEI CAS, Conseillère communale (ECOLO), email beatriz.deicas@tournai.be
Madame Elise NEIRYNCK, Conseillère communale (ENSEMBLE), email elise.neirynck@tournai.be
Monsieur Gwenaël VANZEVEREN, Conseiller communal (PS), email gwenael.vanzeveren@tournai.be
Madame Virginie LOLLIOT, Conseillère communale (PS), email virginie.lolliot@tournai.be
Monsieur Vincent DELRUE, Conseiller communal (PS), email vincent.delrue@tournai.be
Madame Dominique MARTIN, Conseillère communale (PTB), email dominique.martin@tournai.be
Madame Annick BRATUN, Conseillère communale (PS), email annick.bratun@tournai.be
Madame Loïs PETIT, Conseillère communale (PS), email lois.petit@tournai.be

Réunion participative ce 28/11 à Froidmont. Au menu : le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Réunion participative ce 28/11 à Froidmont. Au menu : le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

« Une réunion motivante, permettant de renouer avec cette dynamique ; celle de l’élaboration du Programme communal de développement de la nature. Excellente animation et démarche participative. Le nouveau contexte permet d’augurer de belles années constructives. D’autres réunions seront organisées avec régularité en 2020 » Benoît Dochy, conseiller communal Écolo

Pour en savoir plus sur ce qu’est le PCDN : https://www.tournai.be/vie-politique/plans-communaux-de-developpement/plan-communal-de-developpement-de-la-nature-pcdn.html?fbclid=IwAR0IS2M-tGRp4M-0nrSCM1ng06lpz2IR7F3lNj2Q6K500wOoUP7cNucoehk

Projet Créafarm, ou comment attirer de nouveaux maraîchers bio à Tournai

Ce mardi 26 novembre, la ville de Tournai en partenariat avec la ceinture alimentaire du Tournaisis, lance un appel à projet intitulé « Créafarm Tournai ».
Objectif ? Faciliter l’accès à la terre pour ceux qui entreprennent dans le maraîchage bio.

Quand on sait qu’en Belgique un hectare de terres agricoles tourne autour des 50 000€ et que le salaire moyen brut d’un agriculteur est de 15 000 € par an, soit moins de 4 € de l’heure, on comprend pourquoi il est très difficile pour les personnes qui le souhaitent d’avoir accès à la terre.

C’est suite à ce constat que ce collectif de paysans et citoyens, conjointement à la Ville de Tournai, à l’initiative de Caroline Mitri (Écolo), échevine de l’Environnement, ont décidé de lancer un appel à projet intitulé Créafarm Tournai.

« Dans notre région, le prix des terres agricoles est proche des 50 000€ l’hectare, explique Sophie Caillau, membre du collectif Ceinture Alimentaire du Tournaisis, partie prenante de ce projet Créafarm. Acheter un terrain peut donc vraiment mettre en péril la viabilité économique d’un projet. Dans ce contexte, donner un petit coup de pouce au départ en prêtant un terrain peut convaincre ceux qui hésitent à se lancer. »

L’offre actuelle en production locale de légumes bios est loin de rencontrer la demande. « Il y a de la place pour plein de nouveaux maraîchers », confirme Sophie Cailleau. « La Ville de Tournai a aussi pour objectif de fournir des cantines de collectivités. Ce qui signifie 1200 repas rien que pour les cantines scolaires communales. Avec l’offre actuelle, c’est tout simplement impossible. »

La Ville met donc à disposition deux terrains. « Le premier fait plus d’un hectare et est situé dans le quartier du Vert-Bocage. Le second fait 22 ares et se trouve dans le village de Rumillies », détaille l’échevine de la politique agricole Caroline Mitri (Écolo).
« Nous visons plusieurs objectifs », détaille l’échevine. « Nous voulons encourager le développement de projets agro-écologiques, favoriser l’accès à la terre, stimuler l’auto-création d’emplois, répondre à une demande croissante du consommateur pour des produits locaux de qualité et encourager les filières courtes de distribution pour renforcer l’économie alimentaire locale. »

Pour pouvoir exploiter ces terrains, les candidats devront proposer un projet bio, local et viable. Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 janvier prochain, elles seront ensuite étudiées par un jury.

Un agriculteur du village d’Esplechin a décidé de se joindre au projet Créafarm.

Outre les terrains communaux, le projet Créafarm peut également compter sur un terrain privé. Une parcelle de 6 hectares va également être mise à disposition par un agriculteur du village d’Esplechin. « Cela va permettre à plusieurs projets de voir le jour », souligne Didier, propriétaire du terrain en question.

« Quand j’ai entendu parler de ce projet, j’ai voulu en être. C’est aussi un projet social. J’ai en tout 32 hectares de terrain et je suis seul dans mon exploitation. Après avoir eu des ennuis de santé, j’ai commencé à réfléchir un peu plus loin. Je me suis dit que, seul, je ne pouvais plus tout faire. Créafarm va donc me permettre d’avoir des personnes qui vont travailler avec moi, de vivre un échange dans le travail. »

Cette première mise à disposition d’un terrain privé en appellera d’autres. Didier en est certain. « Cette démarche va faire réfléchir les agriculteurs », assure-t-il.

« Comme moi, beaucoup sont seuls à devoir tout assumer. Certains sont même encore plus âgés que moi. S’il leur arrive quelque chose, imaginons que l’agriculteur se casse une jambe, qui va les aider ? Cette démarche va se faire au fur et à mesure et doit faire changer la vision des choses. Il y a cinq ou six ans, je ne pensais pas comme cela. »

Ce terrain privé n’a évidemment pas dû recevoir l’approbation du conseil communal. Il n’y a cependant pas de différence avec l’appel à projet pour les terrains communaux. Le jury qui choisira les heureux élus sera le même du côté tant public que privé.

Plus d’infos :
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/creafarm-pour-lancer-des-vocations-5ddc29449978e272f92cfc67
https://www.notele.be/it61-media71160-tournai-des-terrains-communaux-mis-a-disposition-pour-des-projets-agro-ecologiques.html
https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_pour-attirer-de-nouveaux-maraichers-bios-tournai-met-a-disposition-des-terrains-gratuitement?id=10374322

Douze ans après avoir été terrassé par le vent, le moulin de Thimougies renaît

Douze ans après avoir été terrassé par le vent, le moulin de Thimougies renaît

Ils étaient orphelins depuis ce jour de grand vent en janvier 2008. Ce jour-là, les Thimougiens avaient vu disparaître leur moulin. Un moulin sans ailes qui était au fil du temps devenu l’emblème de leur village situé à deux pas de Tournai. Près de 12 ans plus tard, le vieux moulin est en passe de renaître. Dans les collines et les bocages du Tournaisis, une grande grue jaune est en train de le reconstruire.
Retrouvez le reportage complet de la RTBF ainsi que l’interview de notre échevine Caroline Mitri en cliquant sur le lien ci-dessous !

>> JT 13h RTBF <<

Communiqué de presse du 21 mars 2019 – Dossier Pont des Trous

Communiqué de presse du 21 mars 2019 – Dossier Pont des Trous

Suite à l’annonce de l’évolution du dossier du « Pont des Trous », Écolo Tournai prend acte de la déclaration du Ministre Di Antonio et se dit favorable au moratoire proposé pour la reconstruction des arches.

Par la voix de Coralie Ladavid, Première Échevine, et de Laurent Agache, Chef de groupe au Conseil Communal, Écolo Tournai exprime qu’avant même la déclaration publique du Ministre, son choix était fait de défendre le nouveau moratoire sur la reconstruction des trois arches. En effet, dans le cadre de la procédure d’obtention du permis d’urbanisme, le Collège devra rendre un avis et c’est dans ce cadre réglementaire qu’Écolo fera entendre sa voix. Le partenaire de majorité PS était averti de ce positionnement.

« Les choix futurs ne doivent pas être arrêtés sur un coup de tête électoraliste » exprime Coralie Ladavid.

Écolo Tournai ne souhaite pas prendre l’option médiévale dès aujourd’hui mais souhaite d’abord laisser place à une nouvelle co-construction.

« Le processus participatif a permis d’obtenir un projet de grande qualité sur l’aménagement des abords du pont des trous avec notamment une jonction au jardin de la Reine. Ceux-ci n’existaient pas dans le projet initial. Néanmoins, la contrainte de temps qui avait été imposée par le Ministre Prévot en janvier 2016, à savoir 3 mois pour penser un nouveau pont et ses abords, n’avait pas permis de dégager un consensus sur la question des arches (il n’avait malheureusement pas été possible d’organiser un concours d’architectes dans ce laps de temps). »

Écolo Tournai souhaite dès lors un retour au calme afin d’aborder sereinement le débat et de permettre un travail constructif.

« Le temps du deuil est nécessaire et la nouvelle porte d’eau, dans son aspect esthétique mais également dans son usage, devra être imaginée collectivement afin de répondre au maximum aux aspirations des Tournaisiens. »

 

 

Pour Écolo Tournai,

Coralie Ladavid – Première Échevine en charge de la participation citoyenne

Laurent Agache – Chef de Groupe au Conseil Communal

Budget communal 2019

Budget communal 2019

Un budget de continuité qui porte d’ores et déjà le sceau écologiste et solidaire

 

Le conseil communal de ce 25 février aura eu pour point principal le vote du budget communal 2019. Par la voix de sa coprésidence locale et de son chef de Groupe, Écolo Tournai salue les avancées écologistes de ce premier budget de la mandature 2018-2024.

Le premier travail budgétaire n’est jamais un exercice facile. Entre l’héritage du passé et les contraintes imposées par les gouvernements fédéraux et régionaux, Écolo Tournai salue un budget 2019 en boni où des gestes forts sont posés, en réponse à l’urgence sociale, climatique et démocratique.

 

Logements

Nous saluons dès lors le soutien apporté au CPAS par l’augmentation de la dotation communale. Cette institution, qui lutte contre les effets dévastateurs du néolibéralisme et des politiques antisociales fédérales et régionales, aura à cœur de répondre aux objectifs de dignité humaine pour les Tournaisiens les plus fragilisés. Cette augmentation de dotation aura pour objectif de lutter contre l’inoccupation des logements publics.

Le logement est d’ailleurs au cœur du projet budgétaire. Ainsi, Écolo Tournai salue l’annonce d’investissements conséquents en matière de logement. La création d’une ligne budgétaire de soutien à l’AIS et le plan d’investissement au sein de la régie foncière (530.000€) sont les premières étapes d’un redéploiement des logements à loyer modérés dans Tournai et ses villages. Pour exemple, 6 logements inoccupés seront rénovés dès cette année.

 

Énergie et mobilité

La solidarité n’est rien si elle ne va pas de pair avec la transition écologique. Avec, entre autres, un grand plan de diagnostic et d’investissements sur les systèmes de chauffage de l’ensemble de l’administration (750.000€) et l’investissement dans des installations photovoltaïques (150.000€), la Commune de Tournai s’inscrit pleinement dans le XXIe siècle et apporte un acte concret en réponse aux enjeux climatiques.

Il en va de même avec les projets de mobilité. Ainsi, la réfection totale et la sécurisation du parking de l’esplanade de l’Europe s’inscrit comme base d’une réflexion globale du stationnement et d’une mobilité apaisée et sécurisée.

Issus d’une démarche participative, la réflexion sur le projet de passerelle de l’arche aura abouti sur une adaptation voulue de l’infrastructure aux modes de transport « doux ». Les frais d’études (350.000€) proposés au vote s’inscrivent donc également dans une démarche systémique de mobilité douce.

Enfin, les nombreux projets du Plan d’Investissement Communal (6.000.000€) en matière de voirie où les usagers faibles auront une place prépondérante et permettront à notre ville d’évoluer vers un territoire inclusif et un espace de vie apaisé.

 

Ruralité

Le développement de nos villages ne sera bien sûr pas oublié avec, outre la concrétisation de projets du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) précédent, un investissement de 200.000€ pour l’étude et la programmation du prochain plan de développement. Gageons que l’ensemble des citoyens participeront à la co-construction de celui-ci!

 

Participation citoyenne

Enfin, tout cela n’a de sens que si l’écoute et l’implication des citoyens font partie intégrante de la politique communale. Ainsi, et c’est une promesse de campagne tenue, Écolo Tournai salue la création d’un budget participatif de près de 70.000€ qui sera consacré aux projets des Tournaisien.ne.s. Dès 2019, les comités de villages et de quartiers auront la possibilité de proposer divers projets qui pourront être financés par cette voie.

 

Pour une commune plus verte et plus solidaire, pour vous et par vous, plus que jamais, Tournai vers le futur !

 

Laurent Agache, Chef de groupe Écolo au conseil communal de Tournai

Laura Canoo-Michel, Co-présidente Écolo Tournai

Tournai Vert Le Futur : c’est maintenant !

Tournai Vert Le Futur : c’est maintenant !

Après la séance inaugurale d’installation des nouveaux conseillers et du collège communal 2 semaines plus tôt, second conseil communal de la législature ce lundi 17 décembre.

Le conseil communal y a approuvé, majorité contre opposition, la déclaration de politique communale 2008-2024 de la nouvelle majorité  ( DPC disponible ICI )
Le vote d’une déclaration de politique communale, dite DPC,  est toujours un moment important, il traduit les priorités d’une équipe au delà des programme des partis . D’autant plus important avec cette nouvelle coalition inédite à Tournai.

Voici l’intervention de Laurent Agache, chef de groupe des Verts au conseil.

 

Monsieur le Bourgmestre, Mmes et Mrs les échevines et échevins, Chers collègues, Mmes et Mrs,

Au fil du long processus de coconstruction (plus d’un an !), avec les tournaisiennes et tournaisiens, du programme d’Ecolo pour les dernières élections communales, 6 axes prioritaires se sont rapidement dégagés. Les récentes rencontres que nous  et notre partenaire avons eues avec divers acteurs soci-économiques et associatifs de notre commune, avant de s’atteler à la rédaction de cette DPC, nous ont confortés dans la pertinence de ces 6 priorités.

 

  • Notre première priorité fut une meilleure gouvernance, mieux consulter pour mieux décider. A cette fin, la DPC reprend une des idées phare de notre programme, celle de constituer des comités de village et de quartiers, dotés de budgets participatifs. Cet outil a démontré, dans la commune voisine d’Enghien, toute son efficacité.
  • Notre deuxième priorité « Tournai, une ville et des villages où il fait bon vivre», est également déclinée en plusieurs endroits de la DPC, notamment en reprenant nos idées d’un permis de végétaliser permettant aux citoyennes et citoyens de faire entrer la nature dans la cité, ainsi que la mise sur pied d’une équipe mobile de cantonniers chargée d’entretenir les abords, routes et sentiers de nos villages
  • Notre 3èmepriorité fut « une économie pour demain». Ecolo Tournai s’est toujours opposé à l’extension des centres commerciaux en périphérie, qui étouffent les commerces du centre-ville et des villages avoisinants. Dès notre entrée en majorité, nous mettons en place un moratoire de 6 ans sur toute implantation et / ou extension de centres commerciaux en périphérie.  D’autre part, notre volonté de développer des filières économiques de circuits-courts denses et variées est également bien présente dans cette DPC, notamment en permettant un accès aux marchés d’approvisionnement des diverses cantines communales, via une adaptation en conséquence des cahiers des charges
  • En 4èmepriorité, nous retrouvons la mobilité douce. Nous serons toujours vigilants, pour chaque aménagement, à veiller à maintenir un équilibre entre les différents types de mobilité et qu’une place suffisante soit réservée aux modes doux. Notre proposition de favoriser une mobilité cycliste pas uniquement de loisirs est reprise dans la DPC, en accélérant la mise en œuvre du Plan Communal Cyclable, avec une attention particulière sur la continuité des aménagements cyclistes, et leurs liaisons ville – villages. Parce que nous ne sommes pas adeptes d’une écologie punitive, et que de nombreux habitantes et habitants de nos villages n’ont, actuellement, pas d’autre choix que de venir en ville en voiture, notre proposition de passer du 1/4h de parking gratuit à la demi-heure est également reprise dans la DPC.
  • Nos diverses propositions de notre 5èmepriorité, « plus de justice sociale», se retrouvent également dans cette DPC, notamment le soutien au projet « housing first » proposant un logement et un accompagnement social permettant aux SDF de « sortir de la rue », ainsi que l’encouragement à la mise en place d’un service de médiation de dettes.
  • Enfin, en rapport avec notre dernière priorité « les apprentissages, la création et le sport», la DPC reprend de nombreuses propositions que nous avons formulées, comme, par exemple, rénover ou construire des halls sportifs pour que chaque district puisse disposer d’une infrastructure de qualité à moyen terme. L’engagement est pris de finaliser le hall sportif de Templeuve sous cette mandature, ce dont nous nous réjouissons.

Nous souhaitons également souligner le climat constructif qui a régné durant toutes les discussions préalables à la rédaction de cette DPC avec notre partenaire de majorité, et sommes convaincus qu’avec ces balises posées pour les 6 ans à venir, notre commune est plus que jamais Tournai Vert le Futur !

 

Écolo en campagne : bien dépenser pour moins dépenser

Écolo en campagne : bien dépenser pour moins dépenser

Les dépenses électorales, comment ça se passe ?

Une campagne électorale, même à un niveau local, ça coûte. Mais combien ? Comment est financée cette campagne ? Comment Écolo a-t-il géré ses comptes durant cette campagne ?
Voilà des questions qui méritent une attention particulière, ainsi que des réponses. Nous allons donc tout d’abord revenir sur le fonctionnement du financement de campagne tel que défini par la loi pour ensuite développer comment le financement de campagne d’Écolo fonctionne.

 

Le financement des partis, un enjeu démocratique 

Parce que les sources de financement des partis ont un impact sur leur indépendance, nous estimons que la plus grande transparence doit être faite à leur sujet, du niveau fédéral au niveau local. En ce qui nous concerne, notre situation est extrêmement limpide: au niveau fédéral, nous sommes uniquement financés via les cotisations, les dons de nos membres et sympathisants ainsi que par les contributions des mandataires, et grâce à la dotation publique annuelle qui est déterminée par le résultat de chaque parti aux précédentes élections. Au niveau local, les sources de financement sont constituées d’une quote-part sur les cotisations des membres et sur les contributions des mandataires locaux.

De même que la participation ou la valorisation des expertises citoyennes et associatives, la transparence est l’un des fondements de la bonne gouvernance. Nous estimons qu’appliquer ce principe à son propre fonctionnement est donc un minimum.

 

L’encadrement légal des comptes de campagne

En ce qui concerne spécifiquement les « comptes de campagne électorale », ce n’est que depuis le 7 juillet 1994 qu’une loi balise « doublement » les pratiques: d’une part, elle limite les dépenses électorales en fixant des plafonds à ne pas dépasser (en fonction du nombre d’électeurs); d’autre part, elle interdit certaines pratiques de propagande, telle que la distribution de gadgets, de « cadeaux », ou l’affichage surdimensionné. Elle prévoit en outre un mécanisme de contrôle de ces dispositions.

Ainsi, à Tournai (50 533 électeurs inscrits), les montants forfaitaires maximum des dépenses pour l’élection du 14 octobre étaient de 55 739,60€ pour les dépenses effectuées au bénéfice de la liste dans son ensemble, et de 4 015,99€ pour les dépenses de chaque candidat.
Le plafond forfaitaire MAXIMUM des dépenses autorisées par chaque liste était donc de 55 739,60€ + (39 x  4015,99€) = 212 363,21€

Écolo Tournai a engagé des dépenses pour moins de 10% de ce montant maximum (cf. plus bas).

À la fin de la campagne, chaque parti doit rendre une déclaration détaillée de son budget au tribunal de Première instance, qui sera finement examiné par un collège de contrôle.

 

Le compte de campagne d’Écolo Tournai

Comme nous l’avions déjà évoqué via un article sur l’éthique au sein d’une campagne électorale, les comptes de notre locale sont relativement simples du fait que la campagne électorale, tant dans ses aspects politiques, programmatiques, stratégiques que financiers, est gérée par l’assemblée locale et le bureau de campagne.

À Écolo, les campagnes électorales sont financées et décidées collectivement. S’il est recommandé de personnaliser la campagne (pour permettre d’incarner Écolo), cette personnalisation est décidée et financée collectivement. Les campagnes individuelles sont interdites. Un candidat ne peut donc, seul, ni décider ni financer sa campagne.

Le montant TOTAL des dépenses électorales engagées par Écolo Tournai est de 17 300,21€, soit 8% du montant maximum autorisé des dépenses. Si l’on fait revenir cette somme à l’échelle des candidats, nous avons donc dépensé 443,59€ par personne. En sachant qu’aucun d’entre eux n’a du mettre la main à la poche.

Il ne comporte que des dépenses effectuées par la liste et aucune dépense engagée par un candidat à titre individuel. Le détails des dépenses est accessible via le PDF suivant: Déclaration de dépenses électorales. 

Quant à l’origine des fonds, toutes les dépenses ont été effectuées sur fonds propres (cotisations des membres, contributions des mandataires et bénéfice « symbolique » de 2 actions de campagne, soit 66,59€). Voir le PDF ce second PDF: Déclaration d’origine des fonds.

 

Invitation aux autres listes tournaisiennes

La famille écologiste a toujours défendu l’importance d’une bonne gouvernance s’appuyant, entre autres, sur une information la plus complète possible des citoyens et une transparence de fonctionnement. Par cette communication, nous joignons l’acte à la parole.

Nous invitons les autres forces politiques tournaisiennes qui se sont présentées aux élections communales à faire de même.

Quant à nous, nous continuerons à mettre en œuvre cette transparence quant à notre activité locale.

Pour aller plus loin : http://electionslocales.wallonie.be/candidat/dépenses-electorales

 

Six années de travail constructif pour les Tournaisiens

Six années de travail constructif pour les Tournaisiens

Un dernier conseil

Ce lundi 12 novembre 2018 a eu lieu le dernier conseil communal de la législature 2012-2018. C’est donc le moment idéal pour faire le point sur ces 6 années d’opposition et sur les projets que nous avons portés et qui nous ont menés à pouvoir aujourd’hui les mettre en œuvre. Mais ce fut aussi et surtout le dernier conseil pour deux de nos conseillers.

Marie-Christine Lefebvre qui, après plus de 20 ans d’engagement, a fait le choix de se retirer de la vie politique. Engagement qu’elle a porté jusqu’au bout en interpellant le collège communale ce lundi sur la problématique des voiries cyclables à Tournai.

C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous lui souhaitons le meilleur pour tous les projets qu’elle entreprendra par la suite. C’est une grande dame qui décide de faire un pas de côté et nous savons que nous pourrons toujours compter sur elle. Et comme personne ne pourra expliquer mieux qu’elle les raisons de ce choix, si vous désirez en savoir plus , n’hésitez pas à visiter le blog qu’elle a tenu de nombreuses années en tant que conseillère communale.

 

Guillaume Denonne. C’était également son dernier conseil lundi, après 6 années d’un travail toujours porté sur la justesse et l’exactitude des choses. Après un mandat, il avait déjà exprimé le souhait de ne pas poursuivre en tant qu’élu mais a néanmoins réaffirmé son attachement à Écolo et sa disponibilité en cas de besoin, ce qui est formidable pour nous au vu de ses connaissances sur l’environnement qui nous entoure. Guillaume a été, et sera encore, d’une grande d’aide pour nous permettre de développer un politique cohérente en matière d’environnement.

Assurément, Guillaume sera encore d’un apport riche en projets et en idées pour l’écologie politique dans les années à venir.

 

Coralie Ladavid, après 6 années sur les bancs de l’opposition au sein du conseil communale, représentera toujours l’écologie politique mais cette fois-ci du côté du collège.

Elle sera première échevine, en charge du Logement et de la participation citoyenne, soit des compétences qui font suite à ses nombreux engagements, tant dans ses combats pour un logement pour tous que dans son souci permanent pour plus de démocratie en incluant chacun dans la décision collective.

 

Un véritable travail d’équipe…

Ce dernier conseil est l’occasion de faire le bilan et de souligner le travail intense qu’ont fourni nos conseillers lors des 6 dernières années. Travail qui s’est toujours voulu constructif, amenant des projets concrets, réalisables, et cela dans le respect tant des individus que des institutions. Le but étant de toujours faire avancer l’intérêt collectif et non les privilèges individuels.

Afin d’illustrer le travail effectué par les conseillers sortants nous pouvons citer quelques-unes de leurs nombreuses interventions :

 

…porté par chacun

Comme à l’image de la construction de notre programme pour les élections, le travail d’écolo est systématiquement le fruit d’un travail collectif. Un travail qui a pu compter sur l’apport de chacun des conseillers et des nombreuses personnes ressources durant ces 6 années, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Enfin, pour conclure ce chapitre de la vie politique tournaisienne, nous tenons tout particulièrement à remercier chacune des personnes qui, de près ou de loin, ont consacré du temps et de l’énergie pour rendre notre monde plus vert.

Echevin.e.s et pacte de majorité de Tournai

Echevin.e.s et pacte de majorité de Tournai

Du vote des militants…

Hier soir, jeudi 25 octobre 2018, lors de notre assemblée générale, les membres d’Écolo Tournai ont désigné les échevin.e.s et validé le Pacte de Majorité proposé par l’équipe de négociateurs suite à leurs rencontres avec le Parti Socialiste.

Les échevins Écolo du collège de la ville de Tournai sont:

Coralie Ladavid

Coralie Ladavid

première échevine, en charge du Logement et de la participation citoyenne

Jean-François Letulle

Jean-François Letulle

échevin de l’Enseignement, de la petite enfance, de l’extra scolaire et de la Mobilité

Caroline Mitri

Caroline Mitri

échevine de la ruralité, des parcs naturels, de l’Environnement, de la Transition énergétique, du Commerce et du développement économique

La nouvelle équipe s’engage dans un travail qui se veut constructif et tourné vers les citoyens. Et c’est pourquoi l’ensemble du travail qui va être mené sera le fruit d’un accord entre les deux partenaires, accord qui trouve son origine dans les programmes respectifs de chaque parti.

Ce pacte de majorité s’axe sur 9 engagements concrets :

  • Un cadre de vie à la ville et dans les villages propre, végétalisé, convivial
  • Une économie locale, créatrice d’emploi durable et de qualité
  • Une politique sociale toujours plus volontariste, assurant le bien-être de tous
  • L’émancipation de tous grâce à l’école, à l’accès à la culture et au sport
  • Un engagement résolu dans la transition climatique et énergétique
  • Une sécurité gage du bien-être collectif
  • Une ville d’ouverture, une position à valoriser
  • Mieux consulter pour mieux décider
  • Une administration publique de proximité au service des citoyens et de la société civile

Les 9 engagements énoncés ci-dessus sont la base de la déclaration de politique générale de la législature 2018-2024.

…à la co-construction

Dans un souci de répondre au mieux aux attentes des Tournaisiens, durant la période préparatoire de la déclaration de politique générale, les acteurs de la société civile seront consultés. Prioritairement seront entendus les acteurs socio-économiques, culturels, associatifs, de la santé (tant préventifs que curatifs), de l’enseignement, du sport, du logement public, du développement durable, du tourisme, de police, de secours, de la gouvernance communale ainsi que les syndicats représentants des travailleurs communaux et du CPAS.

Pour le 23 novembre au plus tard, les parties contractantes proposeront et feront approuver à leurs instances une note circonstanciée développant chacun des axes retenus pour que la déclaration de politique générale puisse être présentée concomitamment au pacte de majorité lors de la séance de prestation de serment du 3 décembre prochain afin d’être débattue et soumise au vote du conseil communal du 17 décembre prochain.

Pour consulter l’accord de majorité dans sa version complète, nous vous invitons à cliquer ici »» Pacte de majorité

Conseil communal de ce 17 septembre 2018: les interventions de nos conseillers

L’ ordre du jour du conseil communal de ce lundi 17 septembre 2018 comportait 97 points en séance publique, dont évidemment de nombreuses décisions concernant la gestion courante ( police de roulage, conventions diverses, etc … ). En fin de séance publique, le conseil a assisté à 2 interpellations citoyennes: l’une par le collectif espace public à propos de l’aménagement de la plaine des manoeuvres et l’autre par une Tournaisienne à propos de la responsabilité communale en situation de canicule.
L’ordre du jour est accessible sur le site officiel de la ville sous la rubrique “Vie politique”.

Nous mentionnons ci-dessous quelques interventions significatives de nos conseillers. Mais vous pouvez retrouver l’intégralité des interventions en annexe. 

34. Règlement général de police. Modifications. Approbation.

Nous acceptons les propositions, notamment la pose de cendriers obligatoire sur les terrasses.
Le règlement précise également: « le titulaire de l’autorisation utilisera, pour le service des boissons en terrasse, des récipients réutilisables, à l’exclusion des gobeletsjetables. ».
Nous nous réjouissons bien entendu que notre proposition ait été entendue par le Collège.

Nous pensons que le nombre de poubelles publiques reste insuffisant à Tournai et ces poubelles devraient être surmontées de cendriers comme le font d’autres villes, cela diminue déjà considérablement la présence de mégots un peu partout sur la voie publique.  Il est aussi important de prévoir des poubelles près des bulles à verre, bulles à vêtements  et conteneurs enterrés pour éviter également les dépôts de déchets auprès de ceux-ci.

Enfin, nous attendons la présence de « canisettes » dans certains coins de nos parcs et autres espaces publics.

61. Tournai, mise en zone résidentielle du Vieux Chemin de Willems. Crédit d’impulsion 2013. Mode et conditions de passation du marché.  Approbation. 

 » Une queue de budget de 175.000€.  Nous pourrions nous réjouir sur le fait que la Ville n’est pas dépensière ! Mais je ne le ferai pas, au nom d’ECOLO et surtout au nom des cyclistes qui vivent au quotidien les  problèmes de sécurité partout  dans notre commune, en ville, sur les routes de campagne, sur les boulevards…
Nous sommes vraiment choqués par cette économie inutile pour le budget communal : une dépense qui aurait dû être consacrée à la sécurisation des entrées de ville.  Quel cycliste vous dira que les entrées de ville sont sécurisées ? AUCUN ! C’est un des nœuds importants de l’insécurité pour les cyclistes. Nous recevons notamment de nombreux témoignages de parents qui ne laissent pas venir leurs enfants à vélo à l’école parce que le Pont Morel est trop dangereux, le carrefour de la Chaussée de Bruxelles, l’avenue Montgomery et l’entrée en ville de la rue St Martin, le rond- point de l’Europe…..
Alors, qu’avez-vous fait à ces entrées de ville ?  Vous avez placé une belle inscription 30km/h et tout le monde (ou presque) s’en fiche !  Car les voiries ne sont pas du tout adaptées pour que cette vitesse soit respectée. Je peux vous donner l’exemple de la porte d’entrée provenant du rond-point de la Dorcas où je passe tous les jours : on ralentit sur la portion avec axe central destiné aux bus, puis on accélère car la voirie s’élargit dans l’entrée en ville.  Alors, nous avons bien réfléchi avant de nous positionner sur ce point en tant qu’écologistes et cyclistes. Nous pensons qu’il est préférable d’accepter cet aménagement et surtout de faire une réelle publicité sur cet itinéraire prévu pour cyclistes et autres modes doux vers la zone d’activité économiques et pour éviter la Chaussée de Lille mais, nous serons attentifs à ce point crucial des portes d’entrée en ville lors de la prochaine législature car c’est un frein réel à la présence de cyclistes à Tournai. »

 

 

L’éthique, ça vaut aussi pour la campagne éléctorale

L’éthique, ça vaut aussi pour la campagne éléctorale

Du respect de ses engagements…

Comme beaucoup l’auront constaté, les élections sont dans moins d’un mois et l’on dénombre déjà beaucoup d’affiches sur les panneaux électoraux disposés par la commune. Étrange attitude de la part de partis qui ont pourtant voté ensemble un règlement communal en juin de cette année, et qui s’affairent déjà à un affichage « sauvage » sur les panneaux.

Voici le contenu voté unanimement par le conseil par le conseil communal de Tournai le 25 juin 2018 :

 » Considérant la circulaire du gouverneur de province qui invite la Ville à objectiver la répartition des espaces, sur base d’un ou plusieurs critères ;

 Considérant que le Collège communal, a adopté, en séance du 31 mai 2018 comme critère objectif de répartition proportionnée des espaces sur les panneaux pour les différentes listes, celui du caractère complet ou incomplet

Considérant que le Collège communal a décidé que l’installation des panneaux débuterait la semaine durant laquelle les listes de candidat(e)s seront déposés (dépôt des listes les 13 et 14 septembre)

Le conseil communal décide :

des emplacements sont réservés par l’autorité communale à l’apposition d’affiches électorales. Ces emplacements seront répartis équitablement entre les différentes listes sur base du critère complet ou non d’une liste. « 

 

Écolo a également voté ce règlement, même si nous trouvions que le délai donné pour afficher était trop court. Nous collerons donc nos affiches sur l’espace dévolu à la liste n°2 dès que les espaces seront clairement délimités, après le dépôt définitif des listes. Avec fair-play, et afin d’éviter le gaspillage, nous nous abstiendrons de jouer à « je te surcolle aujourd’hui, tu me surcolleras demain ». Nous espérons vraiment que ce petit jeu cessera dès que les espaces seront définis.

 

…aux bonnes pratiques, qui respectent la démocratie

Depuis 30 ans, nous nous appliquons une série de bonnes pratiques. Elles sont le reflet de la manière dont nous voulons faire de la politique. En voici quelques-unes :

  • Chez Écolo, nous ne dépensons pas dans la production de grandes affiches… Mais plutôt dans l’énergie des membres et sympathisants à organiser et animer des rencontres participatives, et ce, bien avant les élections pour être au plus proche des besoins des habitants,
  • Chez Écolo, nous privilégions des affiches en duo ou en groupe car c’est ce que nous sommes : une équipe dans laquelle chacun a les mêmes droits, le même temps d’expression et qui s’appuie sur les complémentarités.
  • Chez Écolo, chacun peut avoir les mêmes outils de campagnes (affiches, tracts, vidéo…) et tout est pris en charge par les rétrocessions des jetons de présences des conseillers communaux. Le parti aide également, mais dans une moindre mesure.
  • Chez Écolo, nous nous appuyons d’abord sur la solidarité et le volontariat pour mener une campagne dynamique et constructive.
  • Chez Écolo, nous faisons une campagne collective. Aucun candidat ne peut faire des dépenses individuelles pour se mettre plus en avant qu’un autre.

Et enfin, chez Écolo,  aucune pression n’est exercée sur les citoyens pour qu’ils mettent nos affiches à leur fenêtre. Pour nous, il est essentiel que chacun puisse exprimer ses opinions sans contraintes.

A bon entendeur.

CPAS de Tournai : questions-réponses concernant l’affaire de détournement

CPAS de Tournai : questions-réponses concernant l’affaire de détournement

Suite à l’affaire de détournement de fonds du CPAS de Tournai, nos candidats Laura et Jean-François ont réalisé pour vous un dossier, présenté sous la forme d’une interview, afin de faire un peu la lumière sur ce scandale ayant secoué la vie politique tournaisienne de ces derniers mois, et plus particulièrement sur l’action d’Écolo…

Laura Canoo-Michel

Laura Canoo-Michel

13e sur la liste Ecolo

Jean-François Letulle

Jean-François Letulle

2e sur la liste Ecolo, Conseiller CPAS sortant

Jean-François, certains disent qu’on entend plus parler d’Écolo sur le dossier CPAS. Qu’en est-il vraiment ?

On peut aller plus loin dans ces rumeurs. Certaines personnes essaient même de faire croire que si Écolo ne s’exprime plus, c’est que forcément il y a un accord avec le PS…

Je vais aller droit au but, cet argument est faux et relève d’une approche politicienne qui ne grandit pas l’homme politique.

Non, ce dossier a toujours été mené avec opiniâtreté et en totale indépendance d’esprit. D’ailleurs, je ne me suis pas fait que des amis, en tant que seul mandataire Écologiste au sein du CPAS, avec ce dossier. Cela étant, ce n’est pas grave. Je n’ai pas besoin de la politique pour me faire des amis. Ce n’est pas ce que les citoyens attendent d’un mandataire. Aujourd’hui, si on n’entend plus parler de cette affaire, c’est que nous sommes simplement rattrapés par le temps judiciaire .

 

Justement, quelle a été l’action d’Écolo Tournai, par ton entremise, dans le cadre de ce dossier ?  

L’action a été multiple et, dès le début, nous nous sommes toujours fixés comme objectif de ne pas faire d’attaque ad hominem en réclamant, par exemple, d’éventuelles démissions. En effet,  cet aspect bien précis (la démission éventuelle),  relève, à mes yeux, d’une responsabilité politique individuelle et Écolo n’a pas à s’immiscer dans les choix d’autrui même si, en ce qui me concerne, j’aurai probablement agi autrement. En revanche, ma responsabilité, en tant que mandataire, c’est aller au bout des choses et en toute indépendance. C’est ce que les citoyens attendent de nous et c’est ce qu’Écolo a fait !

 

Et donc, concrètement …

Concrètement, nous avons effectivement révélé cette affaire au grand jour, tout en respectant les institutions. A cet égard, dois-je rappeler que vu le caractère ultra-sensible de cette affaire, après avoir investigué avec la conseillère Écologiste sortante, Marie-Jo Snappe, nous avons pris la décision d’aller trouver l’autorité politique de la ville et du CPAS afin de faire part de nos suspicions, avant même d’en parler à notre propre parti ? Je ne suis pas certain que beaucoup de personnalités politiques auraient agi de la sorte…

Cependant, ce n’était pas tout. Il était hors de question de se cantonner à un rôle de « donneur d’alerte ». Très vite, comme cela s’est fait ailleurs dans d’autres dossiers similaires, nous voulions que l’autorité communale (PS-MR… faut-il le rappeler) assume un minimum ses responsabilités en communiquant. A nos yeux, face à la défiance que vit le monde politique de nos jours, on devait tout faire pour éviter de s’enfermer dans un mutisme qui ne ferait qu’alimenter les suspicions auprès de la population. A de nombreuses reprises, tant au niveau du conseil de l’action sociale qu’au niveau des conseils conjoints ville-CPAS, Écolo a exhorté la majorité pour quelle sorte du bois. Or, la seule réponse que nous avons obtenue fût : « On ne communique rien car il y a le secret de l’instruction ! »

 

Pourtant, vous avez communiqué… Entre autres choses, sur le montant du préjudice…

En effet, j’estimais que la notion du « secret de l’instruction » était utilisée un peu trop opportunément. J’ai toujours prétendu, à titre d’exemple, que le montant du préjudice n’était en rien un secret d’état qui pouvait nuire à l’instruction. Après tout, il ne s’agit pas de l’argent du CPAS en tant que tel, mais bien d’argent public. Les citoyens avaient donc le droit de connaître ledit préjudice. En recoupant certaines informations, je savais pertinemment bien que ce montant fût supérieur à ce que d’aucuns laissaient entendre en off. D’ailleurs, pour donner suite au travail d’Écolo afin de faire la clarté sur ce préjudice, le Procureur du Roi a lui-même répondu à une interview de Sandra Durieux, pour Le Soir, en précisant que la somme détournée avoisinait les 3,4 millions d’euros. Soit, un préjudice de 50 euros par habitants !

 

Et donc, votre travail en est resté là ?

Pas du tout. Très vite, j’ai remarqué que s’il y avait des dysfonctionnements dans la chaîne de contrôle (ce qui sera mis en avant par le rapport de la Task force* initié par la majorité), il était nécessaire de revoir la législation qui balise les mécanismes de contrôles quant à la gestion faite par un Directeur Financier. La législation fait porter une responsabilité trop grande à des décideurs politiques locaux qui n’ont pas nécessairement les compétences pour l’assumer. A cet effet, en étroite collaboration avec notre chef de groupe à la Région Wallonne, Stéphane Hazée (député), nous avons interpellé le ministre des pouvoirs locaux (Paul Furlan – PS –  puis, par la suite, Valérie De Bue – MR) afin de faire la clarté sur ce qui pouvait l’être et, surtout, instaurer un organe de contrôle (de type cours des comptes comme pour l’administration publique wallonne) qui serait, avec des experts, en mesure de réaliser des coups de sondes financiers à l’égard de nos CPAS.

A ce jour, les ministres sont restés sans réponse concrète et, je dois bien le reconnaître, les Écologistes, et moi en particulier, nous nous trouvons bien seuls dans ce combat pour une meilleure gouvernance financière.

Plus récemment (dans le courant du mois de mai 2018), nous avons également gagné un recours auprès de la Ministre des pouvoirs locaux afin que nos conseillers communaux puissent avoir accès aux informations que possède l’autorité communale sur cette affaire. En effet, cet accès au dossier nous était interdit sur base d’un argumentaire juridique que nous trouvions très contestable.

 

 

*Task force : Groupe de travail apolitique réunissant des spécialistes des finances et du droit administratif, désigné pour mettre au jour les dysfonctionnements inhérents à l’affaire de détournement, tout en faisant des propositions (recommandations) afin d’assurer un bon usage de l’argent public.

 

Pourtant n’est-ce pas l’organe communal qui, aujourd’hui, possède la tutelle financière sur les CPAS ?

Oui, effectivement, c’est le cas. Cependant, permettez-moi tout de même d’y voir un sérieux problème. Un des préceptes les plus élémentaires quand on veut instaurer une véritable tutelle, et donc agir en tant que contrôleur neutre et indépendant, c’est, bien entendu, la distance qu’il y a avec l’objet que l’on contrôle. Je parle bien évidemment de la neutralité. D’ailleurs le rapport de la Task force ne dit pas autre chose. Or, aujourd’hui, que constatons-nous à l’échelle de notre région ? Les liens entre nos villes et nos CPAS sont toujours plus étroits. On renforce les synergies et certains souhaiteraient même une fusion (ce qui, à mes yeux, serait préjudiciable). Comment voulez-vous, dans ces cas-là, que nos villes puissent exercer une véritable tutelle neutre et indépendante ?

 

Un audit du CPAS serait-elle une bonne chose ? 

Ça c’est effectivement l’idée du CDH qui, j’imagine, sera reprise par le groupe « Ensemble ». Je ne vais pas discréditer cette idée car, si on en a les moyens, ce n’est jamais une mauvaise chose que de mener une « radioscopie » d’une institution. Cependant, en ce qui concerne notre CPAS, ce qui a dysfonctionné est très clair. On peut d’ailleurs le déduire du rapport de la Task force. Or, un audit, ce n’est jamais qu’une photographie d’une situation à un moment donné. Pour moi, il y a lieu d’aller beaucoup plus en profondeur, vu que l’on sait ce qui a dysfonctionné, en s’attaquant à la source : renforcer notre législation ! Pour cela, il faut une véritable volonté politique et l’enjeu se trouve au niveau régional. Moi, je ne peux que me faire le témoin actif de ce qui a dysfonctionné au niveau local.

 

Et aujourd’hui, peut-on penser en savoir « officiellement » un peu plus… ?

Écoutez, je viens justement de téléphoner il y a quelques jours au parquet. Le dossier est toujours entre les mains du Procureur du Roi. L’instruction est terminée et il appartient au Procureur du Roi d’approfondir et de transmettre le dossier, le moment venu, à la chambre du Conseil qui, seule, pourra décider si le dossier sera porté vers le tribunal correctionnel . En effet, vu le malheureux décès de la Directrice Financière, si le dossier devait malgré tout être porté devant le tribunal correctionnel, cela sous-entendrait que la chambre du conseil estime qu’il y a, le cas échéant, d’autre(s) personne(s) qui méritent d’être impliquée(s). Cela étant, je ne peux me substituer à la justice et, comme tout le monde, nous nous devons d’attendre. Mais encore une fois, laisser sous-entendre qu’Écolo se serait « adouci » relève d’une mauvaise fois crasse vu le rôle que nous avons joué !