La Maison de l’Habitat, mais qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’un service communal créé en février 2018, à l’initiative de la Ville de Tournai, afin de développer les projets utiles en matière de logement à Tournai. Pour cela, les Services Logement et Urbanisme de la Ville collaborent activement avec divers acteurs locaux du logement : l’Agence Immobilière Sociale Tournai Logement, le Collectif « Droit au Logement pour tous » (DAL), le Logis Tournaisien, le Relais Social Urbain de Tournai et le CPAS.

Un accueil général d’information et d’orientation pour tous est proposé, ainsi que des permanences s’adressant principalement aux personnes en recherche de logements à louer ou déjà locataires.

Pour 2020, la Maison de l’Habitat et ses partenaires proposent une nouvelle offre de services à destination de publics divers.

Première action : le développement de l’offre de services pour les propriétaires bailleurs

Le parc locatif est constitué principalement de propriétaires privés, pour la plupart soucieux de mettre en location des logements de qualité aux habitants tournaisiens.

La Ville de Tournai désire les soutenir en développant leur information et leur accès à un accompagnement adapté.

En concertation avec ses partenaires et avec leur collaboration, la Maison de l’Habitat va proposer de nouveaux services dédiés à ces propriétaires.

1. Via des permanences

Le Guichet Énergie de la Région wallonne et l’Agence immobilière sociale Tournai Logement seront présents à la Maison de l’Habitat chaque 2ème jeudi du mois pour répondre aux questions.

  • L’Agence immobilière sociale Tournai  Logement propose aux propriétaires la gestion locative de leurs bien dès lors qu’ils répondent aux normes de salubrité de la Région wallonne. Elle permet également d’aider des propriétaires de logements inoccupés depuis un an dans la recherche de prêts et subsides pour la rénovation et la mise en location.
  • Le Guichet Énergie de la Région wallonne pourra conseiller le citoyen sur la gestion du bien en termes énergétiques ainsi que sur les aides diverses existantes en la matière.

Les deux services pourront être rencontrés le même jour au même endroit pour ceux qui le souhaitent.

2. Avec des ateliers thématiques

Les types de questions que peuvent se poser les propriétaires bailleurs sont multiples. Afin d’y répondre de la façon la plus efficace possible, des ateliers interactifs en groupes de taille limitée ont été programmés, animés par des spécialistes des questions abordées.

  • Le bail de résidence principale – lundi 30 mars
  • La colocation – lundi 27 avril
  • Les kots et le projet « Un Toit Deux Âges » – lundi 25 mai
  • La succession et la vente d’immeubles occupés – lundi 29 juin
  • Les logements inoccupés (règlementation, aides et mise en gestion) – lundi 7 septembre
  • Les normes de salubrité – lundi 26 octobre
  • Le permis d’urbanisme et le permis de location – lundi 30 novembre
  • Les primes d’habitation – mercredi 16 décembre

Ateliers spécifiquement pour les propriétaires bailleurs, de 14h à 16h, inscription via la Maison de l’Habitat (places limitées).

Deuxième action : des ateliers pédagogiques interactifs

En 2019, pour répondre à la demande d’un groupe de résidents d’une maison d’accueil, la Maison de l’Habitat a sollicité la collaboration de certains de ses partenaires. Il s’agissait de répondre à des questions que de nombreuses personnes se posent : les modalités de recherche et d’attribution, l’entretien, les questions sur les coûts énergétiques, les droits et les devoir ou des conseils pour de bons rapports avec son propriétaire et ses voisins.

Des ateliers animés ont alors été mis sur pied. Convaincu de l’intérêt de cette approche pédagogique pour un plus large public, le groupe de partenaires a complété le programme avec 6 nouveaux ateliers. Ceux-ci se veulent dynamiques et interactifs, et permettront au public de recueillir de multiples informations, de manière concrète, et de faire connaissance avec des services ressources.

Atelier 1 : « Portes ouvertes sur la recherche » – 1er avril
Vous avez des questions sur la recherche de logement ? Venez pousser les portes des différents services de la Maison de l’Habitat.

Atelier 2 : « Le système d’attribution d’un logement social » – 29 avril
Vous souhaitez comprendre comment est attribué un logement social en Région wallonne ? Venez participer à une simulation d’un comité d’attribution.

Atelier 3 : « Les bons réflexes pour bien se loger : de la visite à l’état des lieux d’entrée » – 6 mai
Vous souhaitez savoir sur quoi porter votre attention lors de la visite de logement et lors de la réalisation d’un état des lieux d’entrée ? Venez le découvrir en conditions réelles.

Atelier 4 : « Plusieurs clés pour de bons rapports avec votre propriétaire, votre locataire, vos voisins » – 19 mai
Vous louez un logement et vous désirez vivre en bonne entente avec vos voisins, votre locataire ou votre propriétaire ? Venez participer à plusieurs animations qui vous permettront de mieux connaître vos droits, vos devoirs et soigner votre communication.

Atelier 5 : « Des gestes éclairés pour économiser, ça c’est la clé. À partir d’aujourd’hui je me mets en mode économie d’énergie ! » – 5 juin
Vous en avez assez des factures d’énergie élevées ? Vous désirez mieux maîtriser vos consommations d’électricité, d’eau et de chauffage et éviter les phénomènes d’humidité ? Venez participer à des démonstrations pratiques et repartez avec un kit de matériel utile.

Atelier 6 : « Comprendre, maîtriser et assumer les coûts de l’énergie » – 19 juin
Amenez vos factures et venez découvrir comment mieux choisir vos fournisseurs, comment fonctionnent vos compteurs ainsi que diverses informations et aides utiles pour gérer les coûts de l’énergie.

Ateliers ouverts à tous, de 9h à 12h, inscription via la Maison de l’Habitat.

 

Conférence de presse du 09/03/20

 

Troisième action : les conférences Transition énergétique de la Ville

Ces conférences sont organisées par le Service Transition Énergétique et le Guichet Énergie de la Région wallonne. Elles se dérouleront à la Maison de l’Habitat et selon les thèmes s’adressent aux locataires et/ou aux propriétaires.

  • Les primes habitation – mercredi 18 mars
  • Le photovoltaïque – mercredi 20 mai
  • Maîtriser sa consommation électrique et choix d’un fournisseur – mercredi 23 septembre
  • Choisir son système de chauffage et de production d’eau chaude – mercredi 25 novembre

Conférences ouvertes à tous, à 18h, entrée libre (sans inscription préalable).

Intéressé(e) ? Toutes ces actions sont gratuites. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire aux ateliers et/ou aux permanences, contactez la Maison de l’Habitat : sur place au 14 rue des Corriers, 7500 Tournai ou par téléphone au 069/33.24.51