L’ ordre du jour du conseil communal de ce lundi 17 septembre 2018 comportait 97 points en séance publique, dont évidemment de nombreuses décisions concernant la gestion courante ( police de roulage, conventions diverses, etc … ). En fin de séance publique, le conseil a assisté à 2 interpellations citoyennes: l’une par le collectif espace public à propos de l’aménagement de la plaine des manoeuvres et l’autre par une Tournaisienne à propos de la responsabilité communale en situation de canicule.
L’ordre du jour est accessible sur le site officiel de la ville sous la rubrique “Vie politique”.

Nous mentionnons ci-dessous quelques interventions significatives de nos conseillers. Mais vous pouvez retrouver l’intégralité des interventions en annexe. 

34. Règlement général de police. Modifications. Approbation.

Nous acceptons les propositions, notamment la pose de cendriers obligatoire sur les terrasses.
Le règlement précise également: « le titulaire de l’autorisation utilisera, pour le service des boissons en terrasse, des récipients réutilisables, à l’exclusion des gobeletsjetables. ».
Nous nous réjouissons bien entendu que notre proposition ait été entendue par le Collège.

Nous pensons que le nombre de poubelles publiques reste insuffisant à Tournai et ces poubelles devraient être surmontées de cendriers comme le font d’autres villes, cela diminue déjà considérablement la présence de mégots un peu partout sur la voie publique.  Il est aussi important de prévoir des poubelles près des bulles à verre, bulles à vêtements  et conteneurs enterrés pour éviter également les dépôts de déchets auprès de ceux-ci.

Enfin, nous attendons la présence de « canisettes » dans certains coins de nos parcs et autres espaces publics.

61. Tournai, mise en zone résidentielle du Vieux Chemin de Willems. Crédit d’impulsion 2013. Mode et conditions de passation du marché.  Approbation. 

 » Une queue de budget de 175.000€.  Nous pourrions nous réjouir sur le fait que la Ville n’est pas dépensière ! Mais je ne le ferai pas, au nom d’ECOLO et surtout au nom des cyclistes qui vivent au quotidien les  problèmes de sécurité partout  dans notre commune, en ville, sur les routes de campagne, sur les boulevards…
Nous sommes vraiment choqués par cette économie inutile pour le budget communal : une dépense qui aurait dû être consacrée à la sécurisation des entrées de ville.  Quel cycliste vous dira que les entrées de ville sont sécurisées ? AUCUN ! C’est un des nœuds importants de l’insécurité pour les cyclistes. Nous recevons notamment de nombreux témoignages de parents qui ne laissent pas venir leurs enfants à vélo à l’école parce que le Pont Morel est trop dangereux, le carrefour de la Chaussée de Bruxelles, l’avenue Montgomery et l’entrée en ville de la rue St Martin, le rond- point de l’Europe…..
Alors, qu’avez-vous fait à ces entrées de ville ?  Vous avez placé une belle inscription 30km/h et tout le monde (ou presque) s’en fiche !  Car les voiries ne sont pas du tout adaptées pour que cette vitesse soit respectée. Je peux vous donner l’exemple de la porte d’entrée provenant du rond-point de la Dorcas où je passe tous les jours : on ralentit sur la portion avec axe central destiné aux bus, puis on accélère car la voirie s’élargit dans l’entrée en ville.  Alors, nous avons bien réfléchi avant de nous positionner sur ce point en tant qu’écologistes et cyclistes. Nous pensons qu’il est préférable d’accepter cet aménagement et surtout de faire une réelle publicité sur cet itinéraire prévu pour cyclistes et autres modes doux vers la zone d’activité économiques et pour éviter la Chaussée de Lille mais, nous serons attentifs à ce point crucial des portes d’entrée en ville lors de la prochaine législature car c’est un frein réel à la présence de cyclistes à Tournai. »