2022 n’aura pas été une année simple. Entre guerre en Ukraine, crise énergétique et hausse générale des prix, elle nous aura laissé son lot de mauvais souvenirs.

Mais elle fut aussi pleine de bonnes nouvelles avec notamment des avancées politiques majeures notamment dans le domaine de l’environnement. Ainsi, l’obligation européenne de proposer des chargeurs universels pour les smartphones et petits appareils électroniques qui permet de réduire les déchets. Côté biodiversité, on notera aussi le retour de certaines espèces sauvages en Europe telles que la tortue caouanne ou le carcajou, autant de nouvelles encourageantes qui nous motivent à poursuivre nos actions en faveur d’un monde durable.

Des avancées ont aussi été notées en termes d’égalité et d’inclusivité avec l’entrée de la notion de consentement dans le code pénal et l’interdiction des thérapies de conversion à l’égard des personnes LGBTQIA+.

L’inclusion social et la justice sociale sont aussi restées des objectifs majeurs avec notamment le tarif de 12€ pour l’abonnement annuel au TEC pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui leur permet une économie conséquente pour faciliter leurs déplacements quotidiens ou encore l’adoption d’un nouveau tarif social énergie pour la classe moyenne financé par la captation des surprofits réalisés par les grandes multinationales de l’énergie.

Et puis, 2022 nous a aussi réservé des moments de joies sur les plans sportif et culturel. Qu’il s’agisse de la footballeuse ou du basketteur de la maison ou des champion·ne·s internationaux comme Nafissatou Thiam, Remco Evenepoel ou encore Sarah Chaari, nos sportives et sportifs ont su nous procurer des moments de suspens et de pure joie. Nous avons aussi eu droit au retour sur scène du Maître Stromae.

Mais que va nous réserver l’année 2023 qui est déjà bel et bien entamée.

Elle a été placée par les Nations Unies sous le signe de l’année du dialogue comme garantie de paix. Le dialogue est le maître mot de l’action des échevin·e·s Ecolo.

Dans leurs diverses compétences, Coralie Ladavid, Caroline Mitri et Jean-François Letulle veillent à ouvrir le dialogue avec les divers acteurs et actrices de terrain afin que les décisions prises et les mesures mises en place correspondent au mieux aux besoins et aux réalités de terrain. Ce travail peut se révéler ardu tant il demande des capacités de conciliation, de synthèse et d’écoute. Mais il est aussi riche de ces apports. Une richesse dont se nourrissent nos échevin·e·s au quotidien pour mener leur travail avec envie, passion, détermination et énergie.

Une énergie, une détermination, une passion et une envie qu’elles et il vous souhaitent débordantes en ce début d’année 2023. Une année qui nous réservera sans aucun doute des peines mais aussi et surtout des joies qu’elles et il vous souhaitent à profusion. 2023, une année qui, c’est leur souhait, sera propice à une bonne santé pour tous vos proches et vous-mêmes.

En espérant encore vous croiser nombreuses et nombreux pour nous interpeller afin de faire avancer notre belle Ville vers plus de durabilité, d’inclusivité et de paix.