« À votre santé », « Quand la santé va, tout va » ou encore « Bonne santé », autant de phrases du langage quotidien qui attirent notre attention et nous rappellent l’importance de celle-ci. La santé est sans aucun doute le bien le plus précieux dont nous disposons. Et quand on parle de santé, on parle aussi bien de santé physique que de santé mentale.

Plusieurs facteurs influencent notre santé au quotidien : alimentation, sommeil, activité physique, etc. On y pense probablement moins mais les facteurs environnementaux ont également un rôle réellement déterminant sur notre santé. Ce facteur englobe des éléments aussi variés qu’un air pur, un lieu de vie calme, la présence de nature, etc. Notre santé est donc intrinsèquement liée à santé de notre planète.

C’est un élément que nos échevines et échevin Ecolo ont bien compris. C’est pourquoi, il et elles œuvrent au quotidien par des actions concrètes pour améliorer l’environnement des Tournaisiennes et Tournaisiens.

Notre environnement le plus proche est sans aucun doute notre logement. Disposer d’un logement sain est un droit essentiel. Pour y répondre, Coralie Ladavid, échevine du logement, a réactivé la Régie foncière et défini une stratégie pluriannuelle de développement. En conséquence, de nombreux logements ont été profondément rénovés. Afin de développer une offre intermédiaire de logements publics, leur gestion locative sera prise en charge par  l’Agence Immobilière Sociale « Tournai Logement ».  L’Échevine veille aussi à la mise en place de logements de transit afin de répondre aux besoins des personnes en situation de détresse. Prochainement, ces logements seront disponibles et ils sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs du logement sur Tournai.

A l’extérieur de nos logements, il est essentiel que notre environnement direct soit sain. Pour cela, Caroline Mitri, Echevine de l’Environnement, veille à la qualité environnementale de nos quartiers. Permis de végétaliser, place des arbres dans l’espace public, lutte contre les îlots de chaleur font partie de ses préoccupations au quotidien. A ce titre, la valorisation et la réouverture des sentiers ruraux, utiles à la mobilité quotidienne et essentiels pour la biodiversité, font également partie de ses combats. Dans cette droite ligne de protection de l’environnement direct des citoyens, le travail de sensibilisation du monde carrier afin de minimiser les impacts négatifs pour nos villages est pour elle essentiel.

À l’instar de Caroline Mitri, Jean-François Letulle, échevin de l’enseignement, adhère aussi à l’idée que la nature amène la sérénité. C’est pourquoi, il travaille à la mise en place et au développement de l’école du dehors au sein des établissements d’enseignement communal. Cette pratique permet aux enfants de se rendre dans des espaces naturels pour non seulement y découvrir notre faune et notre flore mais aussi y appliquer concrètement des apprentissages reçus en classe. Par ailleurs,  afin de nourrir le corps et l’esprit de façon saine, l’activité physique mais aussi une alimentation saine sont deux éléments clés. C’est pourquoi, en collaboration avec Caroline Mitri, Jean-François Letulle a permis aux écoles communales de se lancer dans le Green Deal. Ce projet veille à proposer des repas sains à base de produits locaux, de saison, durables et produits de façon éthique.

Toutes ces actions démontrent, s’il fallait en douter,  que la santé est multi-factorielle et que les échevines et échevin agissent en conséquence. Prendre soin de notre planète, de nos logements, de l’enseignement fourni à nos enfants, de nos quartiers, etc., c’est prendre soin de notre santé.

À votre santé !

Pour contacter nos échevines et échevins :

Coralie Ladavid : 069/33.24.72

Permanence à la Maison de l’Habitat (14, rue des Corriers) chaque mardi matin. Pour prendre rendez-vous : 069/33.24.51

Caroline Mitri : 069/33.24.63

Jean-François Letulle : 069/33.24.61