Du respect de ses engagements…

Comme beaucoup l’auront constaté, les élections sont dans moins d’un mois et l’on dénombre déjà beaucoup d’affiches sur les panneaux électoraux disposés par la commune. Étrange attitude de la part de partis qui ont pourtant voté ensemble un règlement communal en juin de cette année, et qui s’affairent déjà à un affichage « sauvage » sur les panneaux.

Voici le contenu voté unanimement par le conseil par le conseil communal de Tournai le 25 juin 2018 :

 » Considérant la circulaire du gouverneur de province qui invite la Ville à objectiver la répartition des espaces, sur base d’un ou plusieurs critères ;

 Considérant que le Collège communal, a adopté, en séance du 31 mai 2018 comme critère objectif de répartition proportionnée des espaces sur les panneaux pour les différentes listes, celui du caractère complet ou incomplet

Considérant que le Collège communal a décidé que l’installation des panneaux débuterait la semaine durant laquelle les listes de candidat(e)s seront déposés (dépôt des listes les 13 et 14 septembre)

Le conseil communal décide :

des emplacements sont réservés par l’autorité communale à l’apposition d’affiches électorales. Ces emplacements seront répartis équitablement entre les différentes listes sur base du critère complet ou non d’une liste. « 

 

Écolo a également voté ce règlement, même si nous trouvions que le délai donné pour afficher était trop court. Nous collerons donc nos affiches sur l’espace dévolu à la liste n°2 dès que les espaces seront clairement délimités, après le dépôt définitif des listes. Avec fair-play, et afin d’éviter le gaspillage, nous nous abstiendrons de jouer à « je te surcolle aujourd’hui, tu me surcolleras demain ». Nous espérons vraiment que ce petit jeu cessera dès que les espaces seront définis.

 

…aux bonnes pratiques, qui respectent la démocratie

Depuis 30 ans, nous nous appliquons une série de bonnes pratiques. Elles sont le reflet de la manière dont nous voulons faire de la politique. En voici quelques-unes :

  • Chez Écolo, nous ne dépensons pas dans la production de grandes affiches… Mais plutôt dans l’énergie des membres et sympathisants à organiser et animer des rencontres participatives, et ce, bien avant les élections pour être au plus proche des besoins des habitants,
  • Chez Écolo, nous privilégions des affiches en duo ou en groupe car c’est ce que nous sommes : une équipe dans laquelle chacun a les mêmes droits, le même temps d’expression et qui s’appuie sur les complémentarités.
  • Chez Écolo, chacun peut avoir les mêmes outils de campagnes (affiches, tracts, vidéo…) et tout est pris en charge par les rétrocessions des jetons de présences des conseillers communaux. Le parti aide également, mais dans une moindre mesure.
  • Chez Écolo, nous nous appuyons d’abord sur la solidarité et le volontariat pour mener une campagne dynamique et constructive.
  • Chez Écolo, nous faisons une campagne collective. Aucun candidat ne peut faire des dépenses individuelles pour se mettre plus en avant qu’un autre.

Et enfin, chez Écolo,  aucune pression n’est exercée sur les citoyens pour qu’ils mettent nos affiches à leur fenêtre. Pour nous, il est essentiel que chacun puisse exprimer ses opinions sans contraintes.

A bon entendeur.

Share This