Un dernier conseil

Ce lundi 12 novembre 2018 a eu lieu le dernier conseil communal de la législature 2012-2018. C’est donc le moment idéal pour faire le point sur ces 6 années d’opposition et sur les projets que nous avons portés et qui nous ont menés à pouvoir aujourd’hui les mettre en œuvre. Mais ce fut aussi et surtout le dernier conseil pour deux de nos conseillers.

Marie-Christine Lefebvre qui, après plus de 20 ans d’engagement, a fait le choix de se retirer de la vie politique. Engagement qu’elle a porté jusqu’au bout en interpellant le collège communale ce lundi sur la problématique des voiries cyclables à Tournai.

C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous lui souhaitons le meilleur pour tous les projets qu’elle entreprendra par la suite. C’est une grande dame qui décide de faire un pas de côté et nous savons que nous pourrons toujours compter sur elle. Et comme personne ne pourra expliquer mieux qu’elle les raisons de ce choix, si vous désirez en savoir plus , n’hésitez pas à visiter le blog qu’elle a tenu de nombreuses années en tant que conseillère communale.

Guillaume Denonne. C’était également son dernier conseil lundi, après 6 années d’un travail toujours porté sur la justesse et l’exactitude des choses. Après un mandat, il avait déjà exprimé le souhait de ne pas poursuivre en tant qu’élu mais a néanmoins réaffirmé son attachement à Écolo et sa disponibilité en cas de besoin, ce qui est formidable pour nous au vu de ses connaissances sur l’environnement qui nous entoure. Guillaume a été, et sera encore, d’une grande d’aide pour nous permettre de développer un politique cohérente en matière d’environnement.

Assurément, Guillaume sera encore d’un apport riche en projets et en idées pour l’écologie politique dans les années à venir.

Coralie Ladavid, après 6 années sur les bancs de l’opposition au sein du conseil communale, représentera toujours l’écologie politique mais cette fois-ci du côté du collège.

Elle sera première échevine, en charge du Logement et de la participation citoyenne, soit des compétences qui font suite à ses nombreux engagements, tant dans ses combats pour un logement pour tous que dans son souci permanent pour plus de démocratie en incluant chacun dans la décision collective.

Un véritable travail d’équipe…

Ce dernier conseil est l’occasion de faire le bilan et de souligner le travail intense qu’ont fourni nos conseillers lors des 6 dernières années. Travail qui s’est toujours voulu constructif, amenant des projets concrets, réalisables, et cela dans le respect tant des individus que des institutions. Le but étant de toujours faire avancer l’intérêt collectif et non les privilèges individuels.

Afin d’illustrer le travail effectué par les conseillers sortants nous pouvons citer quelques-unes de leurs nombreuses interventions :

…porté par chacun

Comme à l’image de la construction de notre programme pour les élections, le travail d’écolo est systématiquement le fruit d’un travail collectif. Un travail qui a pu compter sur l’apport de chacun des conseillers et des nombreuses personnes ressources durant ces 6 années, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Enfin, pour conclure ce chapitre de la vie politique tournaisienne, nous tenons tout particulièrement à remercier chacune des personnes qui, de près ou de loin, ont consacré du temps et de l’énergie pour rendre notre monde plus vert.