Suite à l’annonce de l’évolution du dossier du « Pont des Trous », Écolo Tournai prend acte de la déclaration du Ministre Di Antonio et se dit favorable au moratoire proposé pour la reconstruction des arches.
Par la voix de Coralie Ladavid, Première Échevine, et de Laurent Agache, Chef de groupe au Conseil Communal, Écolo Tournai exprime qu’avant même la déclaration publique du Ministre, son choix était fait de défendre le nouveau moratoire sur la reconstruction des trois arches. En effet, dans le cadre de la procédure d’obtention du permis d’urbanisme, le Collège devra rendre un avis et c’est dans ce cadre réglementaire qu’Écolo fera entendre sa voix. Le partenaire de majorité PS était averti de ce positionnement.
« Les choix futurs ne doivent pas être arrêtés sur un coup de tête électoraliste » exprime Coralie Ladavid.
Écolo Tournai ne souhaite pas prendre l’option médiévale dès aujourd’hui mais souhaite d’abord laisser place à une nouvelle co-construction.
« Le processus participatif a permis d’obtenir un projet de grande qualité sur l’aménagement des abords du pont des trous avec notamment une jonction au jardin de la Reine. Ceux-ci n’existaient pas dans le projet initial. Néanmoins, la contrainte de temps qui avait été imposée par le Ministre Prévot en janvier 2016, à savoir 3 mois pour penser un nouveau pont et ses abords, n’avait pas permis de dégager un consensus sur la question des arches (il n’avait malheureusement pas été possible d’organiser un concours d’architectes dans ce laps de temps). »
Écolo Tournai souhaite dès lors un retour au calme afin d’aborder sereinement le débat et de permettre un travail constructif.
« Le temps du deuil est nécessaire et la nouvelle porte d’eau, dans son aspect esthétique mais également dans son usage, devra être imaginée collectivement afin de répondre au maximum aux aspirations des Tournaisiens. »
Pour Écolo Tournai,
Coralie Ladavid – Première Échevine en charge de la participation citoyenne
Laurent Agache – Chef de Groupe au Conseil Communal





À Écolo, les campagnes électorales sont financées et décidées collectivement. S’il est recommandé de personnaliser la campagne (pour permettre d’incarner Écolo), cette personnalisation est décidée et financée collectivement. Les campagnes individuelles sont interdites. Un candidat ne peut donc, seul, ni décider ni financer sa campagne.

Marie-Christine Lefebvre qui, après plus de 20 ans d’engagement, a fait le choix de se retirer de la vie politique. Engagement qu’elle a porté jusqu’au bout en interpellant le collège communale
Guillaume Denonne. C’était également son dernier conseil lundi, après 6 années d’un travail toujours porté sur la justesse et l’exactitude des choses. Après un mandat, il avait déjà exprimé le souhait de ne pas poursuivre en tant qu’élu mais a néanmoins réaffirmé son attachement à Écolo et sa disponibilité en cas de besoin, ce qui est formidable pour nous au vu de ses connaissances sur l’environnement qui nous entoure. Guillaume a été, et sera encore, d’une grande d’aide pour nous permettre de développer un politique cohérente en matière d’environnement.




















