L’ ordre du jour du conseil communal du mercredi 2 mai comportait 70 points en séance publique, dont évidemment de nombreuses décisions concernant la gestion courante ( police de roulage, conventions diverses, fabriques d’église,etc … ) .
L’ordre du jour est accessible sur le site officiel de la ville sous la rubrique « Vie politique ».

Nous mentionnons ci-dessous quelques interventions significatives de nos conseillers. Mais vous pouvez retrouver l’intégralité des interventions en annexe.

 

27. Projet de transaction conventionnelle : contentieux « quartier cathédral »

 »  “Un bon accord vaut mieux qu’un procés » , nous le savons tous et vous insisterez sans doute là-dessus pour nous convaincre de vous suivre dans cette transaction qui coûtera plus de 500.000€ d’argent public ! Mais ce soir, nous ne pouvons nous empêcher de rappeler aux citoyen(ne)s que c’est le 3èmeprojet FEDER, en quelques années, où la Ville doit sortir des deniers publics pour résoudre “à l’amiable” un contentieux avec les concepteurs et constructeurs de ces projets.
Après le désastre de la Grand-Place (200.000€ au moins pour un problème qui n’est toujours pas résolu) , la Place St Pierre a suivi ( 400.000€, … mais cela semble tenir un peu mieux!!) et maintenant le quartier cathédral.
Jamais 2 sans trois”, nous le constatons comme vous. Mais est-ce une justification suffisante?
Comment justifiez-vous ces problèmes récurrents dans ces travaux d’aménagement? Comment justifiez-vous le comportement de la Ville qui n’est pas parvenue à suivre convenablement ces travaux afin d’éviter toutes ces malfaçons ? « 

 

29. Service mobilité. Rapport d’activités 2017. Approbation.

Le service Mobilité manque de moyens humains pour mener à bien l’ensemble de ses missions, c’est le premier constat de nos conseillers.  Et il est vraiment déplorable qu’aucun engagement n’ait été fait dans le cadre du projet « Ville cyclable » … alors que la subvention le prévoyait !

Ecolo regrette également que la ville ne joue pas suffisamment son rôle de coordinateur de la politique de mobilité en s’appuyant sur les différents intervenants « vélo » tels que le GRACQ, Pro vélo, le Point vélo de la gare, Biciklo, l’atelier du CPAS , … toutes forces vives combinant compétences et expertises de terrain.
La ville joue trop souvent « cavalier seul » en donnant l’impression d’improviser  … , notamment en ce qui concerne l’achat de 20 vélos à mettre en location … dont on ne sait encore rien des modalités d’organisation Le flou baigne une série de questions assez fondamentales : qui? pour qui? où? comment ? quelle analyse objectivée de la demande ? …

Enfin, Ecolo fait le constat d’un besoin criant de sécurisation des trottoirs et pistes cyclables, qui, en de nombreux endroits, constituent un obstacle à une mobilité « douce » , pour tous mais particulièrement pour les usagers vulnérables et les personnes à mobilité réduite en particulier.

Une large évaluation de la question du parking en ville doit également être menée de façon prioritaire: faible taux d’occupation des places de parking tant en surface que dans le parking de la rue Perdue, indications peu claires des espaces de parking gratuit et payant, répartition des places payantes et zones bleues, stationnements « sauvages » , haut pourcentage des impayés, etc …
« Nous avons ainsi appris que le futur projet d’aménagement rue royale supprimerait le parking, or c’est là qu’il y a le plus haut taux de rotation. Est-ce que vous confirmez ? »

 

Deux points complémentaires ont également été abordés sous forme de questions posées au collège communal. L’une portait sur l’avenir des bibliothèques dans les villages, dont l’avenir est mis à mal par une réforme du financement par la Fédération Wallonie Bruxelles. L’autre abordait la question  de la liaison cyclable entre Chercq (voire Ere et Rumes) et la gare de Tournai, et notamment celle de la réabilitation des passerelles SNCB (cf la passerelle de Allain).

Retrouvez le texte des interventions de nos conseillers ICI , y compris les deux questions orales .