Toutes les propositions

Une mobilité sûre, durable et accessible

À Tournai, nous sommes convaincus que l’accès à une mobilité sûre, durable et accessible pour tous est un élément essentiel de la qualité de vie.
C’est pourquoi, depuis 2018, nous travaillons en étroite collaboration avec nos nombreux partenaires pour développer une stratégie de mobilité ambitieuse qui donne la priorité aux modes de transport doux et aux transports en commun.

Pour les six prochaines années, nous poursuivrons notre engagement en faveur d’une mobilité plus douce, inclusive et durable, en nous concentrant sur les axes suivants :
• Apaiser la circulation et sécuriser les déplacements : création d’une zone 30 rue Guillaume Charlier – Albert, poursuite de l’installation d’éclairage intelligent sur les RAVeLs, renforcement de la participation citoyenne aux projets de mobilité, considération des piétons et des PMR comme public prioritaire.
• Améliorer l’information et la communication : mise en place d’une procédure de communication claire et non politique liée aux travaux, installation de panneaux explicatifs/pédagogiques orientés «biodiversité» sur les RAVeLs.
• Accroître l’accessibilité universelle : adaptation de l’aménagement urbain, des bâtiments publics et des événements pour les personnes à mobilité réduite, renforcement de la sécurité routière en limitant la vitesse, déploiement de zones scolaires sécurisées, revalorisation des sentiers.
• Développer le réseau cyclable et promouvoir la mobilité active : poursuite des infrastructures du plan cyclable, renforcement de la formation aux mobilités actives, entretien et nettoyage réguliers des infrastructures cyclables, mise en place d’une brigade cycliste au sein de la zone de police.
• Soutenir les alternatives à la voiture individuelle : défense du projet de passerelle cyclo-piétonne d’Allain, mise aux normes cyclables sécurisées de certains axes routiers, information sur les règles en vigueur dans les zones 30, promotion de stations de location de vélos en ville, participation active à la réorganisation de l’offre des bus, travail pour une gare de Tournai plus accessible et réouverture du point d’arrêt de Blandain, amélioration des connexions cyclo-piétonnes de la Gare de Froyennes, mise en place d’un plan de covoiturage dans les villages, signalisation des parkings pour apaiser l’espace public, extension des cartes de stationnement pour les aides familiales.

Nous sommes convaincus que ces actions contribueront à faire de Tournai une ville où chacun peut se déplacer librement, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.
Ensemble, construisons une ville plus mobile, plus durable et plus solidaire !