Toutes les propositions

Commerces

Un centre-ville dynamique et attractif est essentiel pour la vitalité d’une ville.
C’est pourquoi, à Tournai, nous nous engageons à soutenir le commerce de proximité et à favoriser l’émergence d’une offre commerciale diversifiée et de qualité.
Pour les six prochaines années, nous poursuivrons nos efforts et mettrons en œuvre de nouvelles actions pour :
• Impliquer davantage les commerçants dans l’organisation des événements en créant une « maternité de commerces » pour accompagner les nouveaux commerçants et favoriser l’implantation de commerces innovants.
• Nous encouragerons également les commerçants à participer à l’animation du centreville en organisant des événements et des animations.
• Développer une identité commerciale forte pour le piétonnier, en y associant les jeunes et en identifiant les types de commerces qu’ils souhaitent voir s’installer en ville.
• Poursuivre la concentration des commerces en veillant à une mixité commerciale et à une offre de qualité.
• Encourager le commerce à finalité sociale et de seconde main qui contribuent à la revitalisation du centre-ville et à l’inclusion sociale.
• Soutenir les marchés hebdomadaires, lieux de rencontre et de convivialité et qui contribuent à l’animation du centre-ville.
• Promouvoir les commerces de proximité tels que des superettes, et favoriser la présence d’ambulants et de services dans les villages et les quartiers.
• Favoriser la réhabilitation des logements audessus des commerces dans le centre-ville, afin de contribuer à la revitalisation du tissu urbain et à la mixité sociale.
• Étendre la labélisation de commerce équitable, événements et commerces en dehors du centre-ville, afin de promouvoir une consommation plus responsable et solidaire.
• Établir un cadastre des bâtiments abandonnés à vocation économique (industrie, artisanat, commerce, …) pour redynamiser le tissu économique local.

En plus de ces actions concrètes, nous nous engageons également à :
• Améliorer l’accessibilité du centre-ville en développant les transports en commun, les parkings et les aménagements cyclables.
• Lutter contre la vacance commerciale en incitant notamment les propriétaires à mettre en location leurs locaux commerciaux.
• Promouvoir le centre-ville à l’international afin d’attirer davantage de visiteurs et de consommateurs.

Nous sommes convaincus que le commerce de proximité est un élément essentiel de la vitalité et de l’attractivité d’une ville. En soutenant les commerçants, en favorisant la mixité commerciale et en développant une offre de qualité, nous contribuons à faire de Tournai une ville dynamique et agréable à vivre pour tous.
Faisons de Tournai une ville dynamique et prospère !