Retour à la liste complète
Portrait de Alain Delbecq

34

Alain
Delbecq

Directeur en Haute Ecole retraité • Froidmont

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie (Jacques Prévert) / Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée (Albert Jacquard) »
Ecolo fut le premier parti dont le programme s’étendait bien au-delà de nos frontières géographiques, car celles-ci n’existent bien sûr pas dans l’essentiel environnement naturel qui nous fait vivre au quotidien. C’est une des raisons de mon attachement au Parti, auxquelles je peux ajouter son souci des moins nantis parmi nous, mais aussi le manque flagrant de vraie démocratie dans la pratique des partis traditionnels.
Les récentes élections du mois de juin ont révélé que plus de 12% des citoyens n’ont pas voté. Les écoute-t-on suffisamment ? Nos objectifs ont grand besoin de pédagogie. Et cela commence dès le plus jeune âge, et dès le début d’une législature.
Et de manière générale, à long terme, il me semble plus pertinent de construire des ponts entre nous par l’écoute, le dialogue, l’entraide, plutôt qu’ériger des murs de discorde pour quelque raison que ce soit.