Portrait de Quentin Ervyn

Quentin
Ervyn

Directeur d’une association d’aide aux personnes en situation de précarité • Tournai, quartier Saint-Jean

« Il n’y a pas de réponse au dérèglement climatique sans justice sociale »
Cela fait 8 ans que je milite au sein d’Ecolo. Je souhaite vous mobiliser autour de questions qui me sont chères et qui sont portées dans le programme d’Ecolo :
- Ouvrir très grandes les portes de la Ville de Tournai, de son administration, de son portail en ligne, des lieux de décision, pour en faire l’espace de tous, ses habitants, ses commerçants, ses entreprises, ses associations ; augmenter le contrôle du citoyen sur les décisions publiques ;
- Favoriser le vivre-ensemble en combattant les discours simplistes et stigmatisants sur les plus précaires ; faire contribuer les pouvoirs publics à la mise en place de solutions. Faire société avec tous et toutes quelle que soit son origine, ses moyens financiers, ses choix de vie, …
- Rendre l’espace public aux habitants : en systématisant une démarche de la ville vers les habitants pour leur participation dans les projets qui concernent leur village/leur quartier/leur club sportif/… ; en octroyant des budgets participatifs destinés à de petits aménagements visant plus de convivialité ;
- Donner aux enfants une place dans les villages et en ville : construire des plaines de jeux, créer des pistes cyclables en site propre permettant aux parents d’envisager sereinement de laisser leur enfant se rendre à vélo à l’école ; soutenir les clubs sportifs en leur facilitant l’accès aux subsides communaux et wallons ; créer des haltes garderie dans les villages, favoriser l’école du dehors ; réhabiliter les parcs et sentiers pour en faire des lieux de promenade et loisir; aménager des trottoirs adaptés (poussette, mobilité réduite)
- Elaborer un projet de ville en transition pour répondre au souhait des habitants de concrétiser la transition écologique : faire de Tournai une ville productrice d’énergie pour et avec ses habitants dans le cadre d’une coopérative citoyenne comme Cociter; garder du parking et améliorer l’espace public pour favoriser l’accès aux commerces en ville et dans les centres des villages.