Retour à la liste complète
Portrait de Louis Mariage

8

Louis
Mariage

Coordinateur de projet de santé mentale • Thimougies

« Faire vivre la démocratie et permettre à toutes et tous de vivre dignement. »
Mon engagement prend racine dans la nécessité de faire vivre la démocratie pour permettre à toustes de vivre dignement. Les enjeux que nous traversons sont des défis colossaux. Je suis d'une génération qui va vivre au quotidien les bouleversements climatiques. Et je refuse de sombrer dans le fatalisme. Car oui, c'est possible d'agir ! On peut inverser la courbe et anticiper les impacts environnementaux. Et c’est ce que j’ai fait en tant que député fédéral. En agissant pour toustes en prenant de la hauteur sur les petits jeux politiques, pour garder le cap sur ce qui compte : améliorer le quotidien. Et justement pour impacter la vie de toustes, je reste absolument convaincu de la place prépondérante d'une commune pour changer le quotidien. Cela est et restera, le lien le plus proche et incontournable entre les citoyens et la gestion collective d'une société. S'engager à amplifier la démocratie au plus proche de toustes, d'autant plus dans la ville qui m'a vu naître, voilà les racines de mon engagement.
Alors cet engagement, je le poursuis pour Tournai. Pour celleux qui y vivent au quotidien comme tant l’ont fait depuis 2000 ans. Mais ne nous leurrons pas, le passé riche de Tournai n’est pas un prétexte pour se reposer sur les belles pierres de la cité et des villages. Que du contraire. Il s'agit avant tout et surtout de travailler à faire évoluer la ville pour qu’elle continue à permettre à ces habitant.e.s d’y vivre paisiblement, qu’ils soient des villes ou des champs.
C’est pour ces raisons que je suis absolument convaincu qu’il faut accélérer les politiques de logement pour permettre à toustes de vivre dans des logements décents et financièrement accessibles.
Mais pas que. Si Tournai a su traverser les âges, c’est parce que ces citoyens y ont toujours trouvé une place. C’est pourquoi il faut perpétuer et amplifier la participation des tournaisiens et tournaisiennes à la construction quotidienne de notre commune. Car la démocratie n'est pas le privilège de quelques uns.
Et que serait la plus grande commune de Belgique sans ceux qui travaillent sa terre? Car oui, l’alimentation est un élément central de notre quotidien et bien qu'indirectement dans les compétences de la ville, la commune reste un acteur capital pour renforcer et accompagner les paysans et paysannes du tournaisis afin de leur permettre de nourrir Tournai.
Ensuite, il me semble essentiel de souligner un point important en tant qu’habitant d’un village du fin fond de Tournai : le développement d’une mobilité adapté à notre temps : car permettre de se déplacer entre les nombreux villages qui font Tournai par une mobilité active, c'est faire vivre l'âme de la commune. C'est faire battre le cœur des citoyennes et citoyens en se rencontrant, en échangeant, en s'inspirant des autres pour s'améliorer soi et son quotidien.
Et enfin, le commerce, thème dont j'ai pu saisir toute l'importance suite à la période de commerçante au cœur de la ville qu'a vécu ma compagne. J'ai toujours défendu l'importance d'un commerce de proximité, et aujourd'hui j'en suis profondément convaincu : avoir un commerce de proximité qui permet à toustes de trouver les biens nécessaire au quotidiens tout en permettant de faire vivre l'économie locale, de démontrer par l'exemple que oui, une société humaine qui respecte la planète est possible. Il faut avant tout soutenir celles et ceux qui se retroussent les manches pour cela.