Retour à la liste complète
Portrait de Johakim Chajia

14

Johakim
Chajia

Associatif Jeunesse, 32 ans • Tournai / Quartier Marvis

« Les petites pierres font les montagnes ! »
Amoureux de la ville de Tournai, de son histoire et de la richesse de ses citoyens, j’aime à croire qu’à Tournai, les choses peuvent changer !
Tournaisien d’origine et de cœur, j’y ai grandi dans un quartier social. Scout, co-fondateur de « Tournai : Les jeunes donnent de la voix », coordinateur de la Maison de Jeunes « Masure 14 » pendant 7 ans, j’ai aussi eu l’occasion de travailler pour le secteur associatif des mutualités. J’ai à cœur de promouvoir des projets ambitieux pour les tournaisiens et la jeunesse en particulier.
Au travers de mes investissements bénévoles et professionnels, j’ai eu l’occasion de constater que malgré la créativité de la jeunesse et son engagement, une partie d’entre elle quitte la ville. Logement, emploi, cadre de vie, de nombreux défis sont à relever pour rendre notre ville et ses villages plus attractifs.

Mon engagement pour la jeunesse
Progressiste dans l’âme, je souhaite soutenir le monde associatif et sportif dans la ville et ses villages, ainsi que créer des espaces publics où la rencontre et la culture seront au rendez-vous. Je souhaite également que la ville de Tournai et le Logis tournaisien initient des logements accessibles et tremplins pour favoriser l’installation des jeunes à Tournai. Au niveau de l’emploi, je propose que le CPAS et les centres de formations renforcent les collaborations afin de permettre à chacun de s’émanciper par le travail.

De l’ambition pour la Wallonie Picarde
Depuis près de 10 ans, je suis investi bénévolement dans le Conseil de Développement de Wallonie Picarde, depuis près de deux ans, j’en suis d’ailleurs le Vice-Président en représentation de la société civile. Par ce biais, je sais à quel point il est essentiel que Tournai assume son rôle de capitale de la Wapi et mette en place des partenariats avec les autres villes pour favoriser le rayonnement culturel et économique de notre région !

Un candidat issu de la société civile
Je suis investi auprès d’écolo Tournai comme candidat d’ouverture issu de la société civile. Je crois au projet de notre collectif, celui-ci a été co-construit avec les citoyens des villages et de la ville. Il représente un espoir ambitieux pour que Tournai et ses villages se développent au profit des tournaisiens.