Retour à la liste complète
Portrait de Chantal Casterman

7

Chantal
Casterman

Enseignante de français langue étrangère, 60 ans • Tournai / Saint-Piat

« Être du côté des solutions, pas du clivage »
J’entends souvent autour de moi des idées ou parfois des critiques sur la vie à Tournai : on a tous envie que notre Ville change en bien, on a même parfois envie de participer à ce changement.

Le monde politique est beaucoup critiqué, et pourtant c’est aussi là que se prennent les décisions importantes pour notre avenir à tous. C’est pour ça qu’il faut y être, pour peser et prendre sa place. Je crois que les femmes et les hommes politiques sont là pour écouter, proposer et agir, et c’est pour ça que je m’engage.

Ecolo, c’est pour moi d’abord un projet, et pas des paroles en l’air. Un projet qui prend ses responsabilités, qui regarde les défis bien en face, pour agir. Un projet qui s’appuie sur des valeurs : l’émancipation de chacun, la recherche de solutions, toutes les formes de justice, la défense du vivant, la cohésion plutôt que le clivage. Un projet et des décisions transparentes, pour un débat démocratique nuancé et enfin respectueux.

Pour une Ville plus verte, plus juste et où le citoyen retrouve une voix qui compte.

Je m’intéresse particulièrement à :
- l’urbanisme et le tourisme
- l’accueil et l’intégration des nouveaux Tournaisiens, y compris ceux qui viennent de très loin ;
- la nature en ville

Je voudrais que se développent à Tournai :
- une vie touristique qui dynamise la vie économique, avec entre autres la réussite du “Carré Janson” et un accueil hôtelier plus diversifié.
- un plan de plantation d’arbres et un lieu de baignade naturelle pas loin de chez nous, car c’est un vrai plaisir qu’on peut vivre ici aussi, et pas uniquement en vacances ! Un jour pourra-t-on se baigner dans l’Escaut ?