Retour à la liste complète
Portrait de Camille Cossement

11

Camille
Cossement

Agricultrice - Agronome • Barry

« Non, l’écologie n’est pas punitive. Elle est sociale, solidaire et indispensable. »
Pourquoi je m'engage chez Ecolo Tournai ?

Parce que je suis jeune...
A 25 ans, c'est mon avenir et celui de mes enfants qui se jouent aujourd'hui. Je veux être actrice de cet avenir pour qu'il soit à la hauteur des enjeux climatiques, sociaux et environnementaux. Je veux participer à rendre le monde plus juste, l'air plus pur, nos paysages plus vivants et diversifiés, notre alimentation plus saine.

Parce que je suis confrontée au quotidien aux conséquences du changement climatique...
Par ma relation quotidienne au vivant, par mes échanges en tant qu'agronome avec des collègues agriculteurs partout en Wallonie, je ne peux qu'être marquée par les conséquences du dérèglement climatique. C'est pour le monde agricole une véritable source d'incertitude, mais cela concerne toute la population : perte de sécurité alimentaire, catastrophes climatiques, perte irréversible de biodiversité et de capacité de résilience, etc.

Parce qu'il y a urgence...
Ce n'est plus lointain. Ce n'est plus hypothétique. Ce n'est pas à l'autre bout du monde. C'est ici, maintenant et de plus en plus fort : nous n'avons plus le droit de nous voiler la face ou de nous laisser endormir avec des promesses à court terme de confort financier, de consommation à outrance ou de croissance économique.

Parce que nous avons besoin que chacun.e prenne ses responsabilités...
Pour une politique plus en phase avec les enjeux, il faut une véritable implication des gens de terrain. Avec Michel Leclercq (N°20), nous voulons porter la voie d'une agriculture résolument tournée vers la vie : favoriser la biodiversité dans nos paysages et dans nos fermes, garantir une alimentation de qualité et donc une meilleure santé pour tous, respecter les cycles naturels et s'appuyer sur le fonctionnement des êtres vivants avec lesquels nous travaillons, etc. C'est la force du collectif qui permet de valoriser cela au côté de toutes les expertises portées par l'équipe pour une vision de société cohérente dans tous les secteurs.

Parce que j'ai de l'espoir !
Je crois au pouvoir du collectif. Chez Ecolo, nous partageons la conviction qu'un autre monde est possible, plus en phase avec les enjeux actuels. Je veux m'investir sur mon territoire pour faire bouger les lignes, en m'impliquant en priorité sur les thématiques qui me touchent directement : l'agriculture, le droit à l'alimentation de qualité pour tous et la valorisation de la ruralité dans son ensemble par le maintien des paysages, la création de lien social et le développement des infrastructures collectives dans les villages.

- Pour en savoir un peu plus sur mon parcours... -
Après mes secondaires au Centre Educatif Saint Pierre de Leuze, j'ai suivi des études de bioingénieur en sciences agronomiques à Gembloux. Dans ce cadre, j'ai rejoint en dernière année un master international en agroécologie à Lyon. J'ai ensuite passé près de deux ans en France où j'ai travaillé sur les filières fromagères AOP-IGP et les races locales des Savoie. C'est riche de belles rencontres et d'exemples inspirants que je suis de retour en Belgique depuis près d'un an. Je partage aujourd'hui mon temps entre mon travail d'agronome chez Greenotec ASBL (agriculture de conservation des sols et dynamique collective de réseaux d'agriculteurs) et mon implication sur la ferme familiale, la Ferme du Buis à Barry. Vous m'y croisez sans doute au magasin de la ferme, mais surtout au milieu des vaches ou des champs, mes terrains de jeu préférés...
Peut-être s’est-on déjà croisés aussi au sein d’Ocarina, sur les bancs de la formation Guide-Nature ou entre deux notes d’accordéon !