Toutes les propositions

Une police de proximité renforcée et visible

La sécurité et le sentiment de sécurité dans l’espace public sont des éléments essentiels pour le bien-être des citoyens, des visiteurs et des touristes.
Une ville sûre est une ville où chacun peut se sentir à l’aise et profiter pleinement de son cadre de vie.

À Tournai, nous sommes engagés à rendre notre ville et nos villages plus sûrs. Pour cela, nous misons sur une approche globale qui combine la prévention, la médiation, la présence policière et la valorisation du vivre-ensemble.

Pour les six prochaines années, nous poursuivrons nos efforts et mettrons en œuvre de nouvelles actions pour :
• Renforcer la présence policière de proximité en augmentant le nombre d’agents de quartiers et d’éducateurs de rue.
• Valoriser le rôle des agents de quartier. Nous renforcerons le lien entre les agents de quartier et les citoyens en leur donnant plus de moyens et d’autonomie pour agir dans leur secteur. Nous organiserons également des rencontres régulières entre les agents de quartier et les habitants.
• Sensibiliser nos policiers aux enjeux spécifiques de la sécurité à Tournai, en mettant l’accent sur la proximité, la médiation et la résolution de problèmes.
• Mettre en place une brigade cycliste pour une présence plus mobile et accessible dans les quartiers. Les agents cyclistes pourront également mieux interagir avec les citoyens et participer à des actions de prévention. Économiquement aussi, cette brigade se révèle intéressante. Elle ne nécessite pas d’achat de gros véhicules et utilise moins de carburant.
• Développer des actions de prévention ciblées en fonction des besoins des différents quartiers et publics, en collaboration avec les acteurs locaux.
• Soutenir les victimes de faits de violence ou de délinquance en leur proposant un accompagnement psychologique, juridique et social.
• Encourager les initiatives qui favorisent le vivre-ensemble, le respect mutuel et la cohésion sociale dans les quartiers.
• Lutter contre la cybercriminalité en sensibilisant les citoyens aux risques de la cybercriminalité et en les accompagnant dans la protection de leurs données personnelles.
• Améliorer l’éclairage public dans les endroits sombres et isolés, afin de dissuader les actes de délinquance.

Nous sommes convaincus que la sécurité est un enjeu collectif qui nécessite une mobilisation de tous les acteurs. En travaillant en étroite collaboration avec les citoyens, les associations, les services de police et les autres administrations, nous ferons de Tournai une ville plus sûre et plus agréable à vivre pour tous.