Mon beau village !
Mon beau village !
Tournai, c’est un centre-ville mais c’est aussi 29 villages, le tout sur 215km². Un territoire étendu et dont les réalités rurales varient.
Renforcer le bien-être des habitantes et habitants de ces villages est au cœur des préoccupations de notre échevine des politiques rurales, Caroline Mitri.
C’est pourquoi en 2021 a été lancé l’Opération de Développement rural.
Ce processus participatif permet l’émergence de projets répondant aux besoins des riverain·e·s et mène à l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Par des consultations citoyennes et un travail étroit avec la commission locale de développement rural (CLDR) une liste de projets pour les 10 ans à venir a été arrêtée.
De l’aménagement d’une maison de village, à la sécurisation des traversées de village en passant par la réalisation d’actions de préservation de la biodiversité et l’amélioration des dessertes Tec dans les villages, tous ces projets visent à renforcer le bien-être des habitantes et habitants de nos villages.
De plus, deux groupes de travail ont été créés, l’un sur l’implantation dans les villages de plaines de jeux et l’autre sur celle de totems informatifs.
Enfin, dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les villages, une aide aux loyers est octroyée aux commerces implantés dans les villages.