Retour à la liste complète
Portrait de Yvon Vandoorne

18

Yvon
Vandoorne

Fonctionnaire fédéral de l’IBPT, correspondant de presse sportive • Templeuve

« Après l’effort, le réconfort ! »
Le profond attachement à mes racines templeuvoises n’est un secret pour personne, et il est évident que mon village figure en bonne place parmi mes priorités. Néanmoins, je suis aussi pleinement conscient des initiatives développées dans TOUS les villages du Grand Tournai, via un monde associatif extrêmement riche. Je souhaite dès lors m’engager pour chacun d’entre eux, et pas uniquement pour mon village natal.

Ayant grandi à la campagne, avec depuis tout petit les mains dans la terre et l’oreille tendue vers les oiseaux, me partageant entre la permaculture et l’élevage de petits animaux, la nature a toujours été au centre de mes préoccupations. Le jardin, la forêt, les grands espaces, sont mon terrain de jeu, et tant le sort de la planète que celui de tous les êtres qui vivent dessus me motivent à m’investir en faveur de l’écologie.

Formateur au sein du Royal Essor Basket Club Templeuve et tour à tour animateur de section puis d’Unité auprès des scouts du village, avec quatre enfants à la maison, il va de soi que l’avenir de notre jeunesse est devenu mon cheval de bataille.

Au-delà de l’idéologie Ecolo, que j’ai toujours privilégiée, c’est l’équipe en place au sein de la section tournaisienne qui a fini de me persuader. Le dynamisme, l’enthousiasme, les convictions et les compétences de ses membres m’ont définitivement convaincu.

Si l’occasion m’en est donnée, je rêve d’œuvrer par ailleurs à la réalisation d’une vraie politique sportive globale pour la Ville de Tournai. Des infrastructures de qualité sont mises à disposition mais elles pourraient certainement être mieux mises à profit en renforçant les collaborations et liens entre clubs (de toutes disciplines) et en travaillant sur une véritable vision transversale à long terme. Et cela tant pour le sportif débutant que pour l’athlète confirmé visant l’excellence. Je prends pour exemple la naissance il y a deux ans du Tournai Wapiti Basket Club, qui amène de réelles avancées sur base d’une saine collaboration entre les clubs de Templeuve et du TEF Kain, qu’ont rejoints ensuite le Tremplin Mouscron et le BB Brunehaut. Une association qui permet à toutes et tous d’évoluer dans les conditions qui correspondent le mieux à leurs attentes de la pratique du sport.