Enfin une véritable politique du logement !

 Disposer d’un toit est un droit fondamental qui permet à chacun de se ressourcer dans un lieu réconfortant. A Tournai, les défis sont nombreux : le parc immobilier est vieillissant en centre-ville, avec des logements inhabités ou insalubres, alors que beaucoup de personnes ne parviennent pas à trouver un lieu de vie. Pour avancer, il faut mettre en place un ensemble d’actions coordonnées.

Coralie Ladavid, échevine du logement

 

La lutte contre les logements inoccupés

Les propriétaires de bien inoccupés sont accompagnés par la commune de façon à ce qu’une solution soit trouvée – rénovation, location ou vente du bien : lorsque le constat d’inoccupation d’un logement est fait, un dialogue est instauré avec son propriétaire afin de trouver une solution en bonne intelligence. Malgré tout, quand ce dialogue ne permet pas d’aboutir à une solution, une action en cessation est mise en place. Tournai fait partie des villes pionnières dans le recours à cet outil légal issu du Code wallon de l’habitation durable. Grâce à ce travail, plusieurs propriétaires de logements inoccupés ont dû mettre en œuvre une action pour faire en sorte que leur logement soit à nouveau occupé.

 

Des logements tout beaux, tout neufs grâce à la rénovation des logements appartenant à la Ville

La Régie foncière de la Ville est propriétaire de plusieurs dizaines de logements. Une gestion volontaire de ces biens a permis de rénover près de 30 logements qui ont été mis sur le marché, tout en vendant ceux qui étaient le moins appropriés. Ainsi, plus de 300 000€ ont été investis pour des travaux de chauffage, sanitaires, sols et peintures, mais aussi ventilation, corniches ou sécurité incendie – travaux indispensables pour satisfaire les normes de salubrité et permettre à leurs occupants d’y vivre décemment.

 

Personnes sans domicile : le projet « Housing first » pour accompagner à la sortie de la rue

Une enquête de l’UCL et de la KUL financée par la Fondation Roi Baudouin et réalisée fin 2022 a mis en évidence que Tournai compte 504 personnes sans-abri et sans chez-soi. Ces personnes vivent en rue, dans des squats, sont logées par des connaissances ou trouvent refuge dans les abris de nuit et les lieux d’accueil.

Un travail de partenariat avec différents acteurs a permis qu’une dizaine de logements de la Ville et du Logis Tournaisien soient mis à disposition pour le projet « Housing First ».

Ce projet innovant vise la réinsertion sociale de ses bénéficiaires en faisant du logement la première étape de cette réinsertion. L’accompagnement social est mis en place avec les travailleuses et travailleurs sociaux du Relais social urbain de Tournai.

 

Une écoute et un accompagnement en matière de logement à la Maison de l’habitat

La Maison de l’Habitat est devenu le lieu central pour toutes les questions liées au logement. Que vous soyez proriétaire-bailleur ou locataire, n’hésitez pas à vous adresser à ce service afin d’être orienté·e au mieux dans vos démarches et recherches. Vous pouvez le trouver au 14, Rue des Corriers ou les contacter par téléphone au 069/33.24.51

 

Un accompagnement de professionnels en cas de déclaration d’insalubrité de son logement

A Tournai, certains logements sont insalubres et leur locataire sont parfois contraints de trouver un logement dans l’urgence lorsque leur logement est déclaré inhabitable et doit être évacué. Une aide active a été mise en place dans ce cas via la Maison de l’Habitat.

 

Un guide pour des logements multiples de qualité

La Ville a élaboré un Guide de bonnes pratiques en urbanisme pour les logements multiples,  à disposition des citoyens et des promoteurs. Il s’agit de favoriser une mixité sociale, d’améliorer le confort de vie des occupants, de créer des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’augmenter l’offre de logements à des prix adaptés. Ainsi, à partir de 10 logements créés, 10% de ces logements doivent être mis en gestion à Agence immobilière sociale ou une association de promotion du logement.  Ce guide donne de la transparence et une information éclairée sur les intentions du collège en la matière. Il est disponible en ligne sur : https://www.tournai.be/actualites/le-guide-de-bonnes-pratiques-en-urbanisme-pour-logements-multiples