Retour à la liste complète
Portrait de Stéphanie Paumier

9

Stéphanie
Paumier

Employée spécialisée en ressources humaines au CHWapi • Tournai / Rue de la Culture

« Carpe Diem »
C’est une liberté dans notre pays démocratique de pouvoir s’engager actuellement en tant que femme en politique : se faire entendre et donner notre avis est si précieux ! Nous pouvons agir et faire changer les choses. Ok pour le moment le système actuel est à bout de souffle…. Et bien trouvons de nouvelles idées !
Ne laissons pas les extrêmes (de droite) nous enlever ce droit acquis il n’y a pas si longtemps que cela et obtenu grâce aux femmes qui se sont battues pour cela.

Tout est politique dans notre vie de tous les jours : il faut conscientiser les tournaisiennes et tournaisiens à cela. Je m’engage à communiquer / expliquer publiquement les choix et les enjeux politiques.

Pourquoi Ecolo ? Parce que notre « maison brûle et nous regardons ailleurs ! » cette phrase date déjà de 2002 ! Défis environnement, climatiques sont si importants quand on voit les inondations, les tornades de plus en plus fréquentes, les températures qui augmentent et qui rythment de plus en plus notre quotidien !

Comment changer nos comportements individuels et collectifs ? Par des actes dans notre vie de tous les jours et donc faciles à mettre en place 😊. Se déplacer pour des courtes distances à pied ou à vélo en toute sécurité doit être possible pour qui le peut par exemple.

Dans notre société économique mondialisée qui va à la vitesse de la lumière, prenons le temps de faire vivre nos commerces locaux, nos producteurs et entrepreneurs locaux. Il y a des emplois à pérenniser et à créer sur notre territoire ! Près de chez nous afin de réduire les impacts climatiques et de redonner de la convivialité dans le centre-ville.

Un autre sujet qui me tient particulièrement à cœur : chaque personne qui habite cette si belle Terre doit pouvoir le faire librement, sans aucune oppression, se déplacer facilement, se sentir intégré après parfois avoir tout quitté à cause de d’une crise économique, d’un contexte de guerre….

Et dans cette vie qui est de plus en plus difficile financièrement, suite, parfois à des accidents de la vie, au sein des villages et de la ville de Tournai tout le monde doit pouvoir vivre dignement. Nous, Ecolo, moi je souhaite plus de justice sociale !
Réhabilitons le bâti existant pour que chacune/chacun puisse vitre avec un toit, du chauffage...

Ecolo aussi pour la parité dans le parti, l’utilisation de la participation citoyenne, le non cumul des mandats, faire de la politique en toute transparence et sans langue de bois !

Mes Thématiques d'intérêt : la Santé, la Jeunesse, l’Action sociale, l’Accessibilité, le Tourisme et le Patrimoine magnifique de Tournai et ses villages : gardons – créons – vivons notre cadre de vie.