Pendant 10 jours, le commerce équitable est mis à l’honneur.
LA SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE : C’EST QUOI ?
Cette campagne annuelle est une initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge du développement Enabel, en collaboration avec les plus grandes associations de commerce équitable en Belgique.

Des activités sont organisées pour mettre à l’honneur le commerce et les produits équitables dans toute la Belgique et se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

LA SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE : POURQUOI ?
Pour motiver les gens à choisir le commerce équitable. A chaque achat équitable, vous donnez à un petit producteur du Sud la chance d’une vie meilleure. En tant que consommateur, vous avez le pouvoir d’améliorer leurs conditions de vie.

QU’EST-CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ?
L’un des principes les plus importants du commerce équitable ou fair trade est que le producteur reçoive un prix équitable pour son produit. Mais cela va plus loin. Le commerce équitable garantit une gamme de bonnes conditions commerciales, respecte les droits des employés et environnementaux, garantit un meilleur accès au marché et renforce les organisations de producteurs et leurs réseaux. Le commerce équitable donne aux producteurs défavorisés la possibilité de construire une vie décente pour eux-mêmes et pour leurs familles.

LE COMMERCE EQUITABLE : TOURNAI S’INVESTIT
La Ville de Tournai s’investit dans le commerce équitable depuis plusieurs années déjà. Avec l’aide de sa Commission consultative de solidarité internationale, la Ville rentre un dossier en 2017 afin d’obtenir le titre de Commune du Commerce équitable, s’inscrivant dans un réseau international de localités engagées en faveur du commerce équitable, initialement lancée au Royaume-Uni en 2001.
En 2018, Tournai remplit les six critères qui lui permettent l’attribution du label de Commune du Commerce équitable. Ce titre n’est pas honorifique. Il implique un suivi annuel afin de renforcer la politique favorable au développement du commerce équitable dans l’entité. Un groupe de travail « Commerce équitable » existe d’ailleurs au sein de la Commission consultative de solidarité internationale de la Ville de Tournai.

Il est à l’origine du programme présenté lors de cette 7ème édition de la Semaine du commerce équitable.
En Wallonie et à Bruxelles, 46 communes ont obtenu ce titre de Commune du Commerce équitable. Dans notre Province de Hainaut, quatre communes portent ce label : Mons, Enghien, Ecaussinnes et Tournai.

UNE 7Ème EDITION CENTREE SUR LA JEUNESSE
Cette 7ème édition est centrée essentiellement sur la jeunesse. S’ils se sont invités avec bonheur dans la grande cause environnementale, les jeunes sont aussi intéressés par le commerce équitable.
Pour élaborer ce programme centré sur la jeunesse, nous avons associé des responsables et des animateurs des maisons de jeunes de Tournai et des trois maisons de quartier de la Ville de Tournai.

Les écoles primaires ne sont pas oubliées non plus. Cette Semaine du Commerce équitable à Tournai concernera donc des centaines de jeunes.

UN PROGRAMME RICHE ET VARIE

1. Les petits-déjeuners offerts dans les écoles de l’entité
    Plus de 650 petits-déjeuners seront offerts à des écoliers de 5ème et 6ème années primaires de l’entité durant la Semaine du commerce équitable. De nombreux enseignants ont demandé que ces petits-déjeuners soient accompagnés d’une animation, qui sera assurée par la section hennuyère du CNCD et par l’ONG ACDA.
    Voici les écoles concernées par ces petits-déjeuners :
    – Ecole communale Camille Depinoy à Blandain
    – Ecole Saint-Eloi à Froyennes
    – Ecole fondamentale des Frères à Tournai
    – Ecole Sainte-Union à Tournai
    – Ecole Les Apicoliers 1 à Kain
    – Ecole communale de Gaurain
    – Ecole Saint Jean Bosco à Tournai
    – Ecole communale de Froidmont
    – Ecole communale de Barry
    – Ecole communale Jean Noté à Tournai
    – Ecole communale de Vaulx
    – Ecole communale du Val d’Orcq à Tournai
    – Ecole Saint-Nicolas à Tournai
    – Ecole Saint Joseph à Esplechin
    – Ecole Saint Eleuthère à Blandain
    – Ecole Saint Michel à Tournai
    – Ecole Notre Dame de la Tombe à Kain
  2. Les animations dans les maisons des jeunes et les maisons de quartier
    Les maisons des jeunes et les maisons de quartier se sont fortement impliquées en imaginant de nombreuses animations. La maison des jeunes Port’Ouverte et Luch’Ouverte organise un atelier de dessin ayant pour objectif de construire une œuvre collective sur le thème, avec l’aide du Fab Lab (Technicité) ; 4 ateliers de cuisine à destination des enfants et des jeunes ; 2 ciné-débats à destination des jeunes avec le visionnage du documentaire « La vie d’une petite culotte et de ceux qui la fabriquent » de Stéfanne Prijot et Yann Verbeke ; 1 jeu de rôle sur le thème du commerce équitable (jeu de la ficelle).La maison des jeunes Masure 14 programme 1 atelier de cuisine à destination des jeunes et la diffusion du documentaire « La vie d’une petite culotte et de ceux qui la fabriquent » suivie d’une discussion avec les jeunes.

Dans le quartier du Maroc à Tournai, place à l’intergénérationnel !

Des dessins animés sur le commerce équitable seront diffusés aux enfants et seront suivis d’un atelier culinaire en forme de goûter. Des jeux à destination des 6-12 ans consacré à l’alimentation seront organisés par les animateurs.
    Les adolescents vivront une animation organisée par le mouvement d’éducation permanente CIEP avec un jeu de société centré sur le commerce équitable. Les jeunes et les animateurs vont revisiter le jeu du loup garou à la sauce du commerce équitable.

Un défi « Photos équitables » sera organisé : les jeunes devront prendre en photo des produits du commerce équitable dans différents commerces. Les photos les mieux présentées seront récompensées par un panier composé.
    Le samedi 10 octobre, parents, jeunes et enfants participeront à une balade à la découverte des produits équitables dans l’entité. Cette journée intergénérationnelle s’achèvera par un repas.

La maison de quartier de Gaurain ne seront pas en reste avec des activités centrées sur les enfants avec des goûters équitables.
    Un atelier cuisine suivi d’une dégustation sera mis en place avec les adolescents qui fréquentent cette maison de quartier. La section locale du CNCD viendra les sensibiliser au moyen d’un jeu de société.

Pour la maison de quartier de Templeuve, les activités seront essentiellement centrées sur les enfants à Templeuve : dessins animés, sensibilisation à la consommation de fruits et de légumes de saison et réalisation de bricolages en lien avec le thème.

3. Ciné-débat à la Maison de la Laïcité de Tournai le 9 octobre 2020
    La Maison de la Laïcité de Tournai met sa salle de projection à disposition pour un ciné-débat destiné à toutes les maisons des jeunes, de quartier et les acteurs de solidarité internationale.
    Projection : « Made in Bengladesh » à 19h00. Accueil dès 18h30.Réalisé par : Rubaiyat Hossain
    Agée de 23 ans, Shimu est employée dans un atelier textile à Dacca, au Bangladesh. Les conditions de travail sont très difficiles. Assises sur des bancs très durs, toutes les ouvrières sont penchées dix heures par jour sur leur machine à coudre. Elles travaillent six jours par semaine pour un salaire de misère. Alors que la direction ne semble rien vouloir changer dans son organisation, Shimu décide un jour de monter un syndicat avec quelques collègues. Ses supérieurs la menacent rapidement de représailles. Et même son mari refuse de la soutenir. Pourtant, Shimu et ses camarades sont bien décidés à mener leur combat jusqu’au bout…
  4. Les balades du commerce équitable à Tournai les 10 et 14 octobre 2020
    L’office du tourisme et l’association des guides de la ville de Tournai proposent des visites découvertes des commerces tournaisiens qui font la promotion du commerce équitable et des circuits courts.
    Cette balade gourmande dure environ 2 heures et la participation est de 5 euros. (Gratuit pour les moins de 6 ans)
    Les visites se font au choix : en petit train ou à vélo (apportez votre vélo).
    Départ à l’office du tourisme et inscription obligatoire à l’office du tourisme de Tournai : 069/22.20.45.
    Participent notamment à ces balades gourmandes et équitables : Céleste (Placette aux Oignons à Tournai), Epicerie Chérie (Kain), ferme Carette (Kain), Tipi Tipi (rue du Cygne à Tournai), La Pépinière à Tournai, les Jardins de Choiseul à Tournai, les Fromages de Wallonie et Jardin de Côme au marché de la place de Lille le samedi à Tournai. Etant donné la crise sanitaire, les produits Oxfam ainsi que ceux de la brasserie The Hopster sera présentés dans le hall de la Maison Internationale à Tournai.
  5. Après-midi de clôture le 17 octobre 2020 à Technicité
    La Semaine du Commerce équitable à Tournai s’achèvera par une après-midi conviviale et en respect des mesures sanitaires à l’Espace de Cohésion sociale de la Ville de Tournai, sur le site de Technicité, le samedi 17 octobre 2020, de 15h à 19h.
    Elle sera principalement réservée aux jeunes qui ont participé de quelque manière à cette semaine.
    Les maisons des jeunes Port’Ouverte et Masure 14 y dévoileront l’œuvre collective sur le thème.
    Un spectacle de rue, dans le registre du théâtre, sera donné à 16h30 par Bric et Broc.

LES ACHATS DURABLES ET EQUITABLES A LA VILLE DE TOURNAI – LA SENSIBILISATION DU PERSONNEL
Depuis quelques années, la Ville de Tournai s’engage dans la promotion des produits durables et équitables à travers son fonctionnement quotidien.
– Notre titre de Commune du commerce équitable implique la présentation et la consommation de café équitable et de deux autres produits du commerce équitable à l’occasion des réceptions et autres manifestations de la Ville.
– Une attention constante est apportée aux conditions de production des vêtements de travail des ouvriers communaux. Les cahiers de charges prévoient des vêtements produits à base de coton bio.
– Les repas fournis aux enfants des écoles de l’enseignement communal privilégient les circuits courts. Les fruits, les légumes, les produits laitiers proviennent de productions locales et régionales. La Ville de Tournai a signé le Green Deal pour des cantines durables au début 2019.
– La Ville se montre aussi active dans d’autres domaines que l’alimentation ou l’habillement en matière de durabilité. De plus en plus de véhicules communaux roulent au CNG. Une attention est aussi portée sur l’utilisation de matériaux pour des réparations et rénovations dans des bâtiments communaux.
– La Ville soutient aussi le projet de Ceinture alimentaire du Tournaisis, impulsé par un collectif de citoyens en avril 2018 lors de la première édition des 48h de l’agriculture urbaine à Tournai. Des réunions ont régulièrement lieu afin de mettre en place un hall relais agricole qui prendrait la forme d’une légumerie. Il s’agirait donc d’un lieu dans lequel arriveraient les légumes des producteurs locaux afin d’être lavés et préparés pour approvisionner les écoles et être servis dans les cantines scolaires.
– Des marchés font la part belle aux producteurs locaux : marché fermier du vendredi à la place Paul-Emile Janson, marché du samedi à la place de Lille, marché de Kain.
– La Ville de Tournai s’inscrit également dans le projet AD-In. Alimentation Durable Inclusive est un projet franco-belge (Province du Hainaut et Région Hauts-de-France) financé par le Fonds Européen de Développement régional (Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen). Son objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier. Il vise à mettre en place une stratégie d’accès à l’alimentation durable pour tous, et en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Elle est en partenariat étroit avec l’Observatoire de la Santé en Hainaut dans le cadre de ce projet pluriannuel.
La Ville et son CPAS sensibilisent aussi leur personnel au commerce équitable.
– Pour cette édition, une mise en vente de paniers « petits-déjeuners équitables » est effectuée à destination du personnel afin de trouver une parade à l’organisation d’un petit-déjeuner en commun au sein de l’Hôtel de Ville ou des locaux du Pont de Maire, impossible à mettre en place en raison de la crise sanitaire.
– En tant que Commune du commerce équitable, un quizz sera proposé aux agents communaux durant la Semaine. Les meilleurs résultats seront récompensés par de jolis cadeaux.

Page Facebook : @Semaineducommerceequitable
La semaine du commerce équitable à Tournai est organisée avec la participation active des associations de solidarité internationale de la ville de Tournai, de la commission consultative de Solidarité internationale.

Avec le précieux soutien des Guides et de l’Office du Tourisme de Tournai.
En partenariat avec la Maison internationale de Tournai, la collaboration de toutes les maisons de jeunes, des maisons de quartier ou de village et Article 27 Wallonie.