Nous vous avions promis de vous tenir au courant de l’évolution du dossier “5 G” en Wallonie.

Ce 15 mai 2020, conformément à la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024, une groupe d’experts va être mis en place en Wallonie pour étudier tous les aspects du déploiement de la 5G sur le territoire régionale.

Le Gouvernement wallon a mandaté ce groupe d’experts pluridisciplinaire pour une mission en deux phases :

  1. Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer le déploiement des technologies en matière de transmission de données (5G et autres) sur le plan environnemental (dont l’impact sur la biodiversité et la faune), sur la santé publique, sur l’efficacité économique, sur la sécurité des données et le respect de la vie privée.
  2. Par la suite, le groupe d’experts sera chargé de procéder à des évaluations régulières. Il examinera également s’il convient d’adapter les conditions du décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires.

Positionnement au niveau de l’UE

La Wallonie entend défendre au niveau européen l’adoption d’une norme commune aux États membres relative à l’exposition aux ondes, qui soit compatible avec les recommandations de l’OMS et le respect du principe de précaution.

Un dossier pour en savoir plus

Beaucoup de questions sont posées aujourd’hui autour de la 5G. L’Agence du Numérique tient à jour sur le site www.digitalwallonia.be un dossier détaillé sur le déploiement de la 5G dans notre Région. Ce dossier relaie une série de sources de références objectives sur la question, sans prise de position. Il sera complété régulièrement par d’éventuelles nouvelles références. Voici le lien qui y mène : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/en-savoir-plus-sur-la-5g

Share This