11. Coralie Vantomme

« De tradition familiale, j’ai toujours été sensibilisée à la planète et à son avenir, ce que j’appelle l’écologie de « bon sens », respecter son environnement, respecter toute personne d’où qu’elle vienne et quelle que soit sa situation, faire de la récup, ne pas gaspiller, voilà ma première porte d’entrée au parti Écolo !
Mes idéaux et mes valeurs transparaissent dans mes actions : une profession dans le domaine de la santé avec les plus démunis, la mise en route et le bénévolat pour le Repair Café, la participation aux actions de la plateforme citoyenne en soutien aux réfugiés – bxlrefugees, et aux actions d’un collectif pour davantage de plaine de jeux. J’aime être une citoyenne active de sa ville et être actrice de changement, à ma mesure.
Les impulsions dynamiques et créatives sont nombreuses à Tournai, il faut les aider à perdurer, le pouvoir communal doit être un soutien, un facilitateur et faire confiance à l’intelligence collective de ses citoyens. Il doit également leur donner accès aux informations, de manière claire et simple, notamment en rendant le conseil communal plus accessible.
Nous avons à Tournai de magnifiques parcs, ils attendent juste qu’on vienne les égayer avec des plaines de jeux, ce qui en feraient des espaces de rencontres pour toutes les générations et des espaces pour se dépenser accessible aux familles qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin ou une voiture pour les emmener dans la commune voisine….
Les cyclistes sont en attente d’un réseau de pistes cyclables correctes et non de ces « petits bouts de ficelle » posés ça et là que rien ne relie entre eux et qui rendent les cyclistes encore plus vulnérables. Une vision globale et une vraie consultation des cyclistes quotidiens permettraient certainement d’améliorer les choses.
Je retrouve aussi chez Écolo d’autres valeurs qui me sont chères : une grande démocratie et une transparence dans la prise de décision, la défense d’une bonne gouvernance et d’une véritable participation citoyenne. Il faut permettre aux citoyens d’élaborer des projets, et ne pas se contenter d’un « avis » sur des projets déjà bien aboutis !
Dynamique, j’aime participer de manière active aux événements plutôt que de les regarder se dérouler, Optimiste je crois aux possibilités de changement ! »