La ville de Tournai veut urbaniser la ZACC Morel ( Zone d’Aménagement Communal Concerté ).
Cette zone est délimitée par la chaussée de Renaix, la rue du Follet (Tournai Expo), la rue du Crampon et la rue des Brasseurs. Elle couvre quelque 75 ha pour y construire entre 1200 et 1700 logements d’ici 2040.

Le rapport urbanistique et environnemental (RUE) en vue de mettre en œuvre la ZACC Morel est soumis à enquête publique depuis le lundi 9 avril jusqu’au mercredi 9 mai 2018.

Ecolo demande que le centre-ville soit réaffecté prioritairement pour éviter de le vider par la création d’un nouveau quartier et d’y garantir une mixité sociale.

« La création d’un nouveau quartier en périphérie de Tournai risque de mettre à mal le centre-ville.  Ce quartier ne peut donc pas se concevoir sans la réaffectation de sites importants comme l’ancienne Dorcas, l’ancienne gendarmerie, bientôt l’hôpital Notre-Dame et peut-être aussi la caserne St Jean ainsi qu’un développement de logements au-dessus des commerces en centre-ville.  Ces projets doivent être menés en priorité avant la mise en place de la ZACC (zone d’aménagement communal concerté) Morel. Il est important de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’avec les commerces et de ne pas créer de concurrence entre cette Zacc et le centre, au risque de n’avoir aucune mixité dans le centre. »  Extrait de la position d’Ecolo Tournai que vous pouvez retrouver dans son intégralité ICI.

Nous demandons que soient prévus des aménagements collectifs pour de l’agriculture collective et de la convivialité entre les habitants, une haute exigence en performance énergétique et la sauvegarde d’une véritable trame verte et bleue.

Nous demandons que, dans la mesure où le CPAS détient de nombreuses terres en cet endroit, des habitations accessibles financièrement et à l’abri de la spéculation immobilière soient prévues.

Nous demandons que ce quartier soit réalisé dans un processus participatif avec la population.

Donnez votre avis, dans le cadre de l’enquête publique pour le projet de
la ZACC Morel !

Votre avis est important !

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 9 mai.  N’hésitez pas à y participer.
Le dossier complet est accessible sur le site de la Ville:   » Avis d’enquête publique pour la ZACC Morel «

Si vous partagez notre point de vue , si vous voulez renforcer nos positions, nous vous invitons à vous inspirer du courrier que Ecolo Tournai adressera au Collège communal. Pour y avoir accès, cliquez ICI.

Les courriers sont à envoyer pour le 9 mai au Collège de Tournai, hôtel de ville de Tournai.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées à la séance de clôture d’enquête le mercredi 9 mai 2018 à 15h. Les réclamations écrites peuvent être également déposées en même séance.