A l’initiative du groupe Ecolo, le conseil communal de ce lundi 26 février a débattu et adopté deux motions : une motion de rejet du projet de loi sur les visites domiciliaires et une autre de condamnation du projet de privatisation de Belfius.

1. Motion concernant le rejet du projet de loi autorisant les « visites domiciliaires » du Gouvernement fédéral.

Lorsque nos valeurs démocratiques se trouvent menacées, on ne peut plus se limiter à s’autoproclamer « démocrate ». On se doit d’agir. Début février, Ecolo Tournai a invité l’ensemble de la classe politique tournaisienne, mais aussi et surtout la société civile de notre cité, à adopter une motion envoyant un signal clair : Tournai refuse de s’inscrire dans une spirale de dénonciation qui pourrait conduire à perquisitionner des habitations privées dans le cadre de la recherche d’illégaux sur notre territoire !
Assez rapidement, une majorité alternative (Ecolo-PS-CDH-Tournai+) s’est dégagée pour soutenir une motion dénonçant les dérives du projet de loi organisant des visites domiciliaires.
Après un débat et des échanges pleins de passion et d’émotion, la motion  a été adoptée par une large majorité composée d’Ecolo, du PS, du CdH et d’un membre de Tournai+. ( une abstention de la part d’un conseiller Tournai+ et un vote monolithique contre la motion de la part du MR).

Merci à tous les citoyens qui se sont mobilisés (et qui se mobilisent encore). Merci à l’associatif qui s’est exprimé avec force et enthousiasme contre ce projet de loi liberticide dans un texte de soutien à la motion.

Une motion déposée par le MR de soutien du projet de loi des visites domiciliaires a été rejetée par la même majorité.

Si vous souhaitez prendre de connaissance du texte de l’intervention de Coralie Ladavid, c’est ICI.

La motion adoptée par le conseil est consultable ICI.

2. Motion contre la privatisation de la banque Belfius.

« Il est nécessaire que l’avenir de la banque fasse l’objet d’un débat public, plutôt que de négociations secrètes entre le gouvernement fédéral et quelques banques d’affaires. D’où l’importance d’une réaction citoyenne et politique forte pour contrer la stratégie du gouvernement fédéral.

La plate-forme « Belfius est à nous », soutenue par plus de 30 organisations, ONG et syndicats a été créée pour impulser un débat public sur l’avenir de Belfius, organiser la contestation contre la privatisation de la banque et démontrer l’intérêt d’une banque publique pour la population de Belgique.
Nous vous proposons de soutenir unanimement la motion suivante provenant de la plate-forme citoyenne. »

Le texte complet de l’intervention de Marie-Christine Lefèbvre est consultable ICI.
La motion a été adoptée grâce au soutien des élus de Ecolo, du PS et du CdH, les élus du MR et de Tournai+ ayant émis un vote négatif.
Le texte de cette motion est disponible ICI.

Ce qu’en disent les media :

NO TELE

Le Courrier de l’Escaut