La participation pour construire le programme des élections communales d’octobre 2018

 

Première rencontre participative

Ce samedi 18 novembre, Ecolo Tournai a une nouvelle fois pratiqué la participation citoyenne en poursuivant la démarche participative initiée le 30 juin dernier pour la construction de son programme pour les prochaines élections communales. Lors de la première rencontre, les citoyens présents avaient eu l’occasion d’exprimer leurs priorités pour améliorer leur commune et leur quotidien.

Les résultats de ce premier atelier, combinés aux réflexions issus du travail de fond d’Ecolo, avaient permis de dégager nos 5 priorités pour la prochaine législature. Priorités qui s’axes sur les thèmes suivants :

  1. Bonne gouvernance et participation citoyenne
  2. Social, logement et CPAS
  3. Economie 
  4. Mobilité
  5. Convivialité, cadre de vie et biodiversité

 

Seconde rencontre participative

Lors de ce nouvel atelier, une cinquantaine de personnes, citoyens, membres de la locale Ecolo et conseillers communaux ont participé à un « Forum ouvert ». Lors de cet exercice d’intelligence collective, chaque participant a eu la possibilité d’exprimer un sujet, en lien avec nos 5 priorités, qui pourrait être discuté par tous ceux qui le souhaitent en plus petit groupe. Une question fut donc posée:

Quelles sont vos idées concrète pour :

  1. Améliorer la bonne gouvernance et la citoyenneté
  2. Diminuer les inégalités sociales
  3. Développer une économie durable
  4. Offrir une mobilité pour tous
  5. Créer des espaces de convivialité

Une douzaine de questions ont ainsi été débattues allant du besoin de dynamiser le piétonnier, de garantir un accès pour tous au logement, tout en passant par la place des enfants dans la ville. Les échanges furent très riches et près d’une centaine d’actions concrètes ont été proposées lors de ceux-ci.

Ecolo est convaincu qu’impliquer les citoyens est essentiel car ceux-ci vivent et connaissent leur commune et leur quartier et ils en connaissent également les besoins. Ecolo ne manquera pas d’intégrer le fruit de ses réflexions dans son programme pour les prochaines élections communales.

D’ailleurs, l’écriture du programme n’étant pas terminée, la participation continue ! N’hésitez pas à rejoindre nos groupes de travail pour participer à la rédaction finale du programme des élections communales d’octobre 2018. 

Plus d’infos en cliquant ici: Une construction de programme participative pour un parti résolument participatif

Merci encore à tous ceux qui se sont mobiliser pour enrichir ce travail.

Share This