Venez construire la ville que vous désirez!

Comme de nombreux citoyens, nous sommes lassés par le mode de gestion des partis traditionnels. Par le manque de transparence et certaines dérives qui en découlent (CPAS,…) ; mais aussi parce que nous avons le sentiment que l’avis des habitants ne compte pas assez. Les exemples foisonnent : élargissement de l’Escaut, maison de village à Thimougies, place et château de Templeuve,… D’autres chantiers en cours ou à venir posent question : aménagements dans le cadre du plan de mobilité, plateau de la gare, ZACC Morel, … Notre ville et nos villages se transforment sous la houlette d’experts et l’avis des habitants est demandé trop tard. Il en résulte des réalisations inappropriées et un profond sentiment de mauvaise utilisation de l’argent public.

Nous voulons rompre avec ce passé. Comment ? En vous donnant la parole et en réfléchissant ensemble à l’avenir de Tournai, à partir de vos préoccupations et de vos idées. Pour ce faire, nous faisons appel à une organisation professionnelle de « facilitateurs » neutre et indépendante qui donnera un cadre propice aux échanges.

 

Lors de ce premier atelier entièrement ouvert et libre sous une forme interactive et participative, chaque habitant pourra exprimer ses besoins et apporter ses idées pour améliorer la vie dans la commune. L’expertise  de   chacun  pourra être entendue et apportée sous sa casquette de citoyen. Nous faisons le pari, pour l’avoir déjà expérimenté, que cette manière de stimuler l’« intelligence collective » fera émerger des  idées  innovantes.

A l’issue de cette rencontre, nous conviendrons ensemble des suites à donner, notamment pour d’autres rencontres similaires dans les quartiers et les villages sur les enjeux plus locaux qui auront émergé lors de ce premier échange. Ceci constituera la base de notre programme 2018.

Par souci  de transparence, le financement de cette journée sera assuré grâce à la rétrocession des jetons de présence par nos mandataires communaux. En effet, tous les élus, lorsqu’ils participent à certaines réunions dans le cadre de leur mandat, reçoivent des jetons de présence (= un montant fixe). Les élus  ECOLO reversent 50% au groupe local, ce qui permet de financer des initiatives comme celles-ci.

Rendez-vous donc à toutes et tous le dimanche 25 juin de 9h à 13h  au « local des locos », 30 quai Saint Brice à Tournai.

Cette rencontre sera suivie d’un moment convivial pour ceux qui souhaitent prolonger les échanges.

Share This